Les sorties du Tchouk

 

Dans cette rubrique, vous aurez un aperçu des sorties et activités diverses du Tchouk. Bien sûr, on y parlera surtout de ses automobiles, mais pas uniquement...


Automne 2011 : Reprise en douceur

L'été 2011 a été arrosé... C'est peu de le dire...

Les travaux immobiliers du Tchouk ont continué et comme son portefeuille n'est pas extensible, les travaux automobiles n'ont pas avancé.

Ce n'est qu'en septembre que le Tchouk a vraiment remis le nez dehors. Le 17, la Dynamic était de sortie pour une très belle commémoration des 120 ans du début de la production automobile mondiale... chez Panhard & Levassor bien-sur!
L'évènement avait lieu à Marolles-en-Hurepoix, ville natale d'Emile Levassor.
Mais Marolles-en-Hurepoix accueille également les actuelles usine Panhard qui avaient ouvert leurs portes à l'occasion des journées du patrimoine.

Il y avait des Panhard partout! La Dynamic a filé comme le vent, surprenant bien des conducteurs de voitures plus modernes...

Un mois après, les 15 et 16 octobre, c'était le saoln Automédon. Le Tchouk, en tant que responsable du club les Doyennes de Panhard & Levassor, avait été chargé de rassembler un beau plateau de voitures d'avant-guerre pour participer à un rallye en ouverture du salon. Pour le Tchouk, la Dynamic était prévue mais elle a cassé sa commande d'embrayage la veille du rallye!!! Heureusement que la 402 est toujours prête...

Pour le départ de ce rallye, non loin de la tour Eiffel, 35 équipages à bord de très belles automobiles:
une Amilcar, quatre Bugatti, deux Citroën, deux Delage, une Delahaye, une Ford, une volée de Facel-Vega (récentes mais admissibles) et d'Hotchkiss, trois Lorraine-Dietrich, deux Peugeot 402 (dont un cabriolet Darl'Mat), quelques Renault (dont de très anciennes), une Salmson et une Talbot.

 






Du côté de Panhard, une seule voiture, mais quelle voiture!!! Un superbe double phaéton X1 de 1910...
Et en plus elle roule...


Juillet 2011 : Promenade normande et bretonne

Avec les travaux de sa maison, le Tchouk ne sort pas beaucoup. Il a tout de même pû prendre quelques jours autour du 14 juillet pour voir à l'ouest, si la mer y est. Après quelques hésitations entre la 402 et la 404, c'est finalement le confort de la cadette qui sera choisi (et accessoirement la prise allume-cigare rajoutée, pour brancher le GPS...).

Départ mercredi 13: direction Honfleur. Hors de question de prendre l'autoroute bien sur! Rouen est rapidement traversé et la 404 franchi la Seine en empruntant le magnifique pont de Brotonne.

Arrivés à Honfleur, la 404 est sagement garée dans une petite rue, à deux pas de la chambre d'hôtes choisie et c'est une soirée bien agréable qui se prépare, sur les bords du vieux bassin.



Jeudi, nous avons prévu d'aller jusqu'à Cherbourg pour visiter la Cité de la Mer. La route n'est pas très longue et nous avons le temps devant nous mais le temps est sombre et bien menaçant...



Heureusement le soleil apparaît brusquement et nous en profitons pour longer les différentes plages du débarquement sous un soleil aussi bienvenu qu'inattendu.



Nous prenons tellement notre temps que nous arrivons à Cherbourg trop tard pour pouvoir entrer!!! Qu'à cela ne tienne, nous visiterons demain matin avant de repartir; il serait vraiment dommage de rater cette visite!

Après une bonne nuit chez des amis à Bricquebec nous revenons visiter cette fameuse 
Cité de la Mer. Nous ne sommes pas déçus d'être revenus car c'est vraiment un endroit passionnant. Mention particulière pour la visite du sous-marin Le Redoutable. Il n'est pas évident de rendre visitable un endroit pareil: c'est passionnant, une très grande réussite!

Alors que nous allons quitter la Normandie, le soleil est toujours avec nous. Nous en profitons pour une pose pique-nique en bord de mer.



Nous faisons bien car peu après le ciel se couvre... Nous arrivons dans les environs de Saint-Brieuc sous un fin crachin. Les essuie-glace causent du souci au Tchouk car leur fonctionnement est assez... aléatoire... Finalement, ils décident de s'immobiliser totalement! Nous trouvons en urgence une chambre d'hôtes. On verra demain pour les essuie-glace!

Samedi 16 au matin, le Tchouk est sous le capot de la 404: le moteur des essuie-glaces est ouvert, nettoyé, huilé, les contacts sont bien propres et pourtant rien à faire, ça ne bouge pas! Nous nous adressons au garage Renault du Val-André, ouvert le samedi matin. Il y a une certaine affluence car plusieurs automobilistes veulent faire réparer leur voiture avant le week-end. Le patron est très aimable et prend le temps de nous aider et trouve rapidement la cause de l'arrêt complet des essuie-glace: le fusible avait grillé... Il y a décidément des garagistes sympa avec nos anciennes. Il faut dire que celui-ci a une Dauphine dans son garage... il ne pouvait pas être mauvais!



Le temps devient de plus en plus mauvais: du petit crachin intial, la pluie vire maintenant à la douche! Le Tchouk a prévu d'aller rendre visite à des amis qu'il n'a pas vus depuis des années. Le GPS indique qu'ils habitent un peu à l'ouest de Quimper. La route est longue et la pluie devient de plus en plus forte, de même que le vent. Les essuie-glace fonctionnent mais mal. Ce n'est pas un problème de fusible mais bien le fonctionnement du moteur qui est en cause: ils ralentissent et s'arrêtent régulièrement. Il faut à chaque fois intervenir manuellement sous la pluie...

Une fois arrivés à l'endroit indiqué par le GPS, rien n'indique la maison des amis du Tchouk! Coup de fil... nous ne sommes absolument pas au bon endroit!!! Il faut remonter sur plus de 60km vers le nord, en direction de Landerneau... sous cette pluie et quasiment sans essuie-glaces...
Super le GPS!!!

L'arrivée samedi après-midi est un vrai soulagement. Ce sera dans la voiture moderne (dont les essuie-glaces fonctionnent!) de ses amis que le Tchouk découvrira les environs et en particulier le pont de Térénez. L'ancien pont, construit en 1951 à l'emplacement du précédent détruit par les Allemands, s'est dégradé au fil des ans et a laissé la place à un nouveau pont inauguré le 17 avril dernier. C'est un pont magnifique, suspendu et en courbe. L'ancien pont est toujours là, à quelques dixaines de mètres... Il sera certainement démoli bientôt et il est amusant de voir ainsi les deux ponts, côte-à-côte.



Le dimanche est consacré au repos, entre amis. Mais il faut penser au retour. L'itinéraire passera par le centre de la Bretagne. Le ciel est menaçant mais il ne pleut plus (trop) et la route défile sans encombre jusqu'à Fougères.

Lundi, le Tchouk arrive chez lui, en Picardie. La 404 s'est superbement comportée (si l'on excepte les essuie-glace) au long de ces 1600km de route en six jours...

Fiable la 404 !

Août-septembre 2010 : On tente de reconstituer l'histoire de la X19

Les vacances ont été calmes et axées sur la restauration de la maison. Les voitures ont été largement reléguées au second plan.
Pourtant, le Tchouk s'est penché malgré tout sur le cas de la nouvelle venue, la petite X19.
D'après la carte grise, elle date de 1912 et porte le numéro 39888 qui est celui du moteur.

Grace au 
club les Doyennes de Panhard & Levassor, il a été possible de consulter les mains courantes de l'usine relative à 39888. Les amateurs de véhicules Panhard & Levassor ont en effet la chance inouïe que la quasi totalité des registres de l'usine ont été conservés, depuis l'origine!


Que trouve-t-on en étudiant ce précieux document?

La 39888 a été vendue le 7 décembre 1918 avec 10% de taxes (heureuse époque...!) pour le prix de 13000F.
Il s'agit d'une 10HP, ce qui correspond bien au type X19.
Le code usine est SAPAS, comme toutes les voitures qui l'entourent. Ce code à cinq lettres a été utilisé chez Panhard & Levassor jusqu'à la série S (y compris sur les poids-lourds) et désigne le type de châssis et/ou de carrosserie. Peut-on imaginer qu'en 1918, en pleine guerre, tant de voitures reçoivent une carrosserie ludique de torpédo à deux places (on parlerait aujourd'hui d'un cabriolet)?
C'est une première interrogation qui jette le trouble dans l'esprit du Tchouk.

D'après Bernard Vermeylen, l'historien incontesté des Panhard & Levassor, seulement 13 voitures de type X19 sont sorties en 1918, toutes carrossées en torpédo. Alors comment ce fait-il que la voiture du Tchouk soit un torpédo 2 places???

Continuons l'analyse de la main courante...:
Le destinataire de la voiture était "Berdhoulat, 111 rue Réaumur" sans mention de la ville, probablement Paris.
Il peut s'agir d'un garage ou d'une concession Panhard & Levassor, d'autant qu'entre parenthèses, il y a un nom, probablement celui du client qui a commandé la voiture: Capitaine Moreau.

Continuons; c'est à partir de là que ça se gâte...:
Dans les mentions techniques en date du 18 janvier 1919 (un mois après l'achat), on trouve "Démonté le réservoir sous le siège et monté un à l'arrière" pour la somme de 210F. Là, ça ne colle plus car la X19 du Tchouk possède un réservoir d'essence en charge, sous l'auvent...!

Ensuite: "Démonté le coffre du marchepied et monté à la place des batteries d'accus" pour la somme de 515F. Or il n'y a rien de tel sur les marchepieds de la voitures... Ceci a néanmoins pu être modifié lors de la restauration de la voiture.

En continuant, on trouve "5 roues métalliques 765/105 (99F), 2 pneus lisses 765/105 AV et 2 semelles AR (282,40F), 1 pneu lisse à la 5e roue (191,75F), 1 Klaxon électrique (300F)". Si l'on détaille un peu, rien ne colle: la voiture du Tchouk n'a que 4 roues, en bois, chaussées en 820x120 et un avertisseur à poire...

Continuons tout de même avec la suite de l'équipement: On y trouve en date du 7 décembre 1919: "Trompe de série (45F), compteur OS (350F), Dynastart (2000F)". Si la trompe peut correspondre, ici encore le reste ne colle pas: la voiture du Tchouk n'a pas de compteur (juste un manomètre de pression d'huile et une montre rajoutée plus tard, lors de la restauration) et n'a pas non-plus de Dynastart.

Ensuite: "1 Interrupteur Corne Ducellier, 2 phares SEV n°102 de 210mm, 2 lanternes AR forme obus, 1 plafonnier Ducellier", le tout pour 660F. Si les phares de la voiture du Tchouk sont bien des SEV, il n'y a plus trace de lanternes arrières (mais elles peuvent avoir disparu) et quel est ce "plafonnier" dans un torpédo??? Quand à l'interrupteur, il n'y en a pas trace...

Tout ceci fait beaucoup d'incohérences entre la description d'usine de la X19 numéro 39888 et la voiture du Tchouk. N'oublions pas que la carte grise a été établie à partir du numéro du moteur. Sans aucun doute, celui-ci a été changé durant la longue vie de cette voiture.

Il est difficilement imaginable qu'une voiture carrossée en torpédo à deux places (carrosserie éminemment ludique) ait été produite entre 1914 et 1918, en pleine guerre. Les dernières carrosseries sorties après guerre ont reçu vers 1920 un style modernisé, avec une calandre plus haute et étroite, ce qui n'est pas le cas de la voiture du Tchouk. Les premières X19 ont été présentées au salon en 1912 mais la production a réellement démarré en 1913. La voiture du Tchouk pourrait donc être sortie d'usine en 1913 ou 1914. Pourtant les roues de la voiture du Tchouk comportent 12 rivets sur chaque moyeu et un gros écrou central tandis que les photos de X19 sorties avant 1914 n'en montrent que 6 par roue et un écrou plus petit. Egalement, la calandre et le capot sont plus hauts que sur les voitures d'avant 1914... même s'il ne s'agit pas encore de la calandre étroite apparue vers 1920. Il peut donc s'agir d'une voiture sortie vers 1919, avant la modernisation de la ligne...

Comparaison des hauteurs de capot entre la X19 du Tchouk et un modèle de 1913 environ (Oh le beau barbu...!)
On voit bien également les différences au niveau des moyeux de roues.

En marge de ces recherches "universitaires", le Tchouk prend tout de même un peu le temps de sortir ses automobiles. Samedi 4 septembre, le
Club Panhard & Levassor France organisait une sortie intitulée "Alambic et vieilles mécaniques"... Tout un programme!
La Dynamic était de sortie pour l'occasion, aux côté du torpédo Citroën B10 du voisin du Tchouk, d'une jolie Amilcar et de tout un tas de petites jeunettes...


Et puis samedi 11 septembre, Cendra et Sebastien, deux amis du Tchouk, vont se marier...
Ils forment un couple Dynamic...

Juin-juillet 2010 : On profite du cabriolet 404... une dernière fois

Samedi 12 juin 2010, le Tchouk tombe en arrêt sur une annonce qui ne peut que l'interpeler...!
Un torpédo 2 places Panhard & Levassor type X19...

La X19, c'est la vraie ancienne dont le Tchouk a toujours rêvé. Construite de 1912 à 1920, elle est typique de la conception des voitures de cette époque. En même temps, sa construction robuste et son moteur 4 cylindres à soupapes de 2,3 litres en font une bonne routière, légère, endurante et fiable. Les Panhard & Levassor étaient des voitures cossues: cela se ressent toujours.

Pour les sorties, il faudra attendre car la mécanique ne tourne pas encore. Ca sera bientôt dans les chantiers...

L'achat va se concrétiser très vite, avant même d'avoir vu la voiture, une première pour le Tchouk (voir Le retour aux sources).
Mais il faut faire des choix, on ne peut pas tout garder... Il faut vendre le cabriolet 404 et la CX...

Avant que le cabriolet 404 ne soit vendu il convient d'en profiter pleinement : en juin, le Tchouk n'utilise plus que lui pour aller au travail.

Une réunion de famille se profile en Bourgogne le premier week-end de juillet : on pose le vendredi et le lundi et hop! un long week-end de quatre jours...
Bien sur, pas question d'emprunter l'autoroute, d'autant que c'est un week-end de grands départs en vacances. C'est le tracé de l'ancienne N6 qui est retenu.
Le départ de Paris ne présente aucun intérêt et on rejoint donc directement Melun par l'A104 vendredi matin, tôt avant les bouchons. C'est là que commence véritablement le voyage qui va s'étirer jusqu'aux environs de Tournus.
Ce n'est que du bonheur. Malgré la date, il n'y a quasiment personne et le large ruban se déroule devant le long et fin capot dessiné par Pininfarina... Au passage, le Tchouk rend une petite visite à ses amis qui ont créé une chambre d'hôtes non loin d'Avallon (si vous passez par là, allez y, vous ne serez pas déçus!!!)



Au final, 1200 km de bonheur, cheveux au vent... Il a fait très chaud, plus de 30°C, mais la voiture a eu moins chaud que ses occupants!
Pour compenser, le Tchouk et madame avaient adopté le style du voyage des années 60: arrêts pique-niques fréquents, avec le petit rosé au frais dans le thermos... (sans abuser bien sur!)
Il faut savoir vivre...

De retour de ce beau week-end, un sympathique passionné d'anciennes est venu voir la belle et a craqué pour elle...
Elle a quitté le garage du Tchouk mais elle continuera à être choyée par son nouveau propriétaire...

Peu après, la CX va également rejoindre un nouveau garage, en Belgique cette fois-ci.



2010 : une nouvelle saison commence !

Le froid est là, mais cela n'empêche pas le Tchouk de rouler avec ses autos... Elle sont faites pour cela et elle n'en demandent pas moins...
Fin février, le 
GAVAP organisait sa sortie dégommage, avec un clin d'oeil aux productions des pays "de l'est"... Bien sur, la Volga est de sortie même si une pluie froide, fine et persistante a accompagné toute cette journée.


Une semaine après le salon de Reims (où le Tchouk était avec la berline 404), le 21 mars, le Tchouk va avec ses fistons faire une petite visite à la bourse d'échanges d'Arras avec la 404... Sympathique rassemblement avec beaucoup d'anciennes sur le parking.

 


Le 18 avril, c'est l'assemblée générale de la section régionale du Club Panhard & Levassor France dans l'Oise. La Dynamic retrouve ses jeunes descendantes.


Le 8 mai, c'est un grand évènement: les 50 ans de la 404 sur le circuit de Montlhéry!
Pour l'occasion, les deux 404 du Tchouk sont de sortie: impossible de manquer l'évènement...


Peu après, le 23 mai 2010, les membres de la famille Panhard se retrouvaient non loin de Compiègne... en Panhard!
Quel rapport avec le Tchouk? En tant que voisin et de président du club 
les Doyennes de Panhard & Levassor, il avait été invité à se joindre à l'évènement. La Dynamic était bien entendu de sortie, bien entourée!!!


Enfin, début juin, le 
GAVAP invitait les plus anciennes pour une petite balade à travers les plaines picardes... C'était sans compter avec des averses terribles!
La C4 avait le gros avantage de recevoir une carrosserie fermée, ce qui n'était pas le cas des magnifiques vétérans présents malgré les éléments déchainés...

 


Fin 2009, on sort à nouveau

En septembre 2009, le Tchouk s'est offert son premier cabriolet ancien: une jolie 404 verte.

Que c'est bon de rouler au grand air.

Mais les autres autos du Tchouk ne sont pas délaissées. En octobre 2009, le Tchouk participe au rallye de l'Association des Clubs de Marque, organisé cette année par l'Amicale Salmson dans la région d'Amboise. Après l'édition 2008 organisée par les Doyennes de Panhard & Levassor, son président se devait bien de participer à l'édition suivante...

Magnifique sortie avec un plateau de très haut niveau mais toutjours une ambiance bon enfants, sans se prendre au sérieux...

En novembre, c'est au tour de la 402B de participer à la sortie d'automne du GAVAP, club dont le Tchouk est un tout nouveau membre... Froid et vent au programme, mais une ambiance chaleureuse qui compense la température ambiante...


2008-2009, la reprise

Début 2008, le Tchouk traversait une période creuse...
Sur le plan personnel, tout n'était pas simple et de loin, avec une nouvelle vie à reconstruire...
Alors pour se changer les idées, le Tchouk s'est offert une belle berline 404 pour rouler quasiment au quotidien...
Làs... Les 
travaux inatendus vont s'accumuler!
Du côté de la Dynamic, là aussi, les
travaux de "mise au point" s'éternisent...
La C4, la CX et la Volga roulent peu. Heureusement la 402 roule à merveille avec son nouveau moteur. Il faut dire que le Tchouk a fait la connaissance d'un mécanicien extraordinaire qui l'aide énormément et qui aime ça...!

Début 2009,
près d'un an après son acquisition, la 404 est maintenant parfaitement fiable. Le Tchouk roule beaucoup avec et aligne les kilomètres.
Dès que le temps est clément, il va à son travail avec (45km aller, 45km retour). Lorsque la météo est mauvaise, il évite de l'utiliser pour ne pas abimer inutilement une carrosserie mal protégée d'origine contre la corrosion. Cela n'empêche pas de se faire plaisir lorsqu'il y a de la neige et de s'amuser un peu...
Cet hiver, le Tchouk ne s'en est pas privé...


Du côté de la Dynamic, après là encore de gros travaux, on n'est pas loin de la fin de la (longue!) période de mise au point.

En octobre 2008, la Dynamic du Tchouk participait au rallye de l'Association des Clubs de Marque, dans le Calvados et le Cotentin. Superbe rallye organisé par Les Doyennes de Panhard & Levassor. La Dynamic s'est fort bien comporté si ce n'est la creuvaison d'une roue arrière sur une voie rapide.


En avril 2009, c'était au tour de l'assemblée générale de la section régionale du Club Panhard & Levassor France dans l'Oise. Les enfants du Tchouk étaient de la partie et se sont bien régalés...


En mai, c'était l'assemblée générale nationale du même club, non loin de Granville: que c'est beau la baie du Mont-Saint-Michel sous le soleil!


On se croirait sur la Côte d'Azur ? Non, c'est la Normandie !

Pour le reste, la 402 roule toujours à merveille et la C4, qui n'était pas sortie depuis longtemps, a repris goût à la route en compagnie des Citroën du voisin du Tchouk...


La CX et la Volga sont au calme, dans l'attente du bon vouloir et de l'humeur du Tchouk...
Toutes les voitures du Tchouk sont prêtes à prendre la route... Le rêve... Pourvu que ça dure... 

Octobre 2007
La Dynamic était à nouveau de sortie lors du salon Automédon organisé les 13 et 14 octobre au parc des expositions du Bourget, au nord de Paris. Le club Panhard & Levassor France avait demandé aux Doyennes de Panhard & Levassor de s'associer pour monter une belle rétrospective. Bien sur il n'était pas question de présenter l'intégralité de la production d'avant guerre mais plutot de se réunir autour d'une passion commune, dans la bonne humeur.

La Dynamic était donc entourée d'une multitude de jeunettes présentant la quasi totalité de la production d'après guerre. Le mélange des époques a semblé plaire puisque le podium ainsi constitué a gagné le premier prix du concours des stands de clubs... Pourtant la concurrence était rude !

Tout autour, dans le hall et sur le parking visiteur, les belles voitures ont défilé sous le soleil durant tout le week-end...



Septembre 2007
Après un été calme en famille, la rentrée du Tchouk s'est faite sur les chapeaux de roues.

Une forte activité a été consacrée au rallye du club des Doyennes de Panhard & Levassor organisé par la Tchouk. L'année 2007 est en effet importante car elle marque les dix ans du club. C'était le Tchouk qui s'y collait! De nombreux week-ends et soirées ont été passées à contacter les hotelliers, conservateurs de musées, gestionnaires de parcs, etc..., à préparer les road-books, à envoyer des courriers...

Mi-septembre, tout est prêt. Une quinzaine d'équipages sont inscrits. Tout se présente bien.

15 et 16 septembre 2007

Mais avant le rallye, il y a un autre grand évènement : les 40 ans de la FFVE au Futuroscope de Poitiers. Pour être honnête, ce ne sera pas un grand succès, mais plus de 600 voitures sont tout de même présentes dont la Dynamic du Tchouk. A la demande du président Delagneau elle sera même inscrite au concours d'élégance même si ce n'est pas la "tasse de thé" du Tchouk.

Tout était prêt, la famille avait préparé les costumes. Le Tchouk serait le chauffeur qui allait ouvrir cérémonieusement la porte à madame et aux enfants...
Oui, mais 1h avant le concours, le Tchouk déballe son costume et constate... qu'il a oublié le pantalon !!!

Un chauffeur avec veste, casquette et... jean, vous avouerez que ça fait désordre...

La solution sera heureusement trouvée : aussitôt la voiture arrêtée, les enfants descendent et viennent ouvrir la porte à leur Maman... Le chauffeur lui ne quitte pas son volant... Ah le personnel de nos jours...! Personne n'y a rien vu...

22 et 23 septembre 2007

La semaine suivante, c'est le grand évènement avec le rallye des 10 ans du club des Doyennes de Panhard & Levassor. Les surprises sont bien sûr nombreuses juste avant le jour J.

- Mardi 10, message de la vice présidente du club : la pompe à essence, en zamac, de sa Dynamic s'est fendue et fuie tant qu'elle peut. Un appel est lancé au sein du club pour trouver une solution. Dès le lendemain une pompe est trouvée à 200km de là. Elle sera récupérée en allant au Futuroscope et une réparation accomplie dans la semaine précédant le rallye... Ouf!
- Mercredi 19, coup de fil du secrétaire général du club : l'un des concurrents inscrits vient de se casser le genoux! Impossible de participer... Vite, prévenir l'hôtel!
- Vendredi 21, l'un des concurrents a prévu de venir en Citroën B2 car sa Panhard n'est pas roulante. Làs, en venant vers le départ du rallye une pièce des freins casse. Le concurrent participera tout de même, mais en passager.
- Vendredi 21 encore, message d'un autre participant. Lui aussi a une Panhard qui ne roule pas encore. Il a prévu de venir en Lincoln Zephyr, mais là encore le sort s'acharne, l'allumage rend l'âme. La belle américaine est laissée et une voiture moderne prendra le relais pour venir tout de même au rallye.
- Samedi 22, alors que le Tchouk conduit sa Dynamic vers le départ du rallye, coup de téléphone. L'un des concurrents a un problème: son fils a passé la nuit avec une méchante otite et 39°C de fièvre. Il pourra peut-être rejoindre ce soir ou au pire dimanche matin... Vite, l'hôtel!

Malgré ces péripéties, le rallye aura bien lieu et aucune des voitures présentes n'aura le moindre problème. Un compte-rendu complet est disponible sur le site des Doyennes de Panhard & Levassor...


Mai 2007
La nouvelle vie nordiste du Tchouk a été mouvementée cet hiver.

Avec sa nouvelle activité professionnelle, les vieilles voitures du Tchouk ont relativement peu roulé. Mais le printemps arrive.

Samedi 19 mai, Virginie, la nièce et filleule du Tchouk a eu la bonne idée de se marier avec Stéphane à Senlis. Les tourtereaux ont désigné la Dynamic pour les véhiculer. Malgré des prévisions météo peu engageantes, le soleil était là...

Ivan et Boris, les enfants du Tchouk ont eu bien du mal à céder leur place aux jeunes mariés. 

Le week-end suivant, les 26 et 27 mai, la Dynamic était à nouveau de sortie pour le XVIIIème rassemblement international Panhard.
L'évènement était organisé par l'Amicale Panhard Belgique, à Anvers. Etaient rassemblées 85
voitures de la marques, dont trois "doyennes" d'avant 1940.

La météo était clémente : nous avons même eu droit à quelques passages de soleil...


Une Dynamic X77 1938 hollandaise avait rejoint celle du Tchouk pour joyeusement enfumer tous les autres participants...


14 janvier 2007
Le Tchouk est maintenant nordiste.
Pour sa première sortie, le Tchouk a entendu dire que chaque 2ème et 4ème dimanche matin de chaque mois il y a un rassemblement à Lille. La Volga sera l'élue du jour.

Pour cette première sortie, le beau temps était au rendez-vous et un superbe soleil chauffait les carrosseries. Probablement près d'une centaine de voitures étaient là dont quelques unes très belles. Citons en vrac et sans être exhaustif: Vacel Vega HK500, Jaguar XK120, XK140 et Mark X, berline Talbot Lago dans son jus, Riley, étonnante berline Rolls Royce dans son jus en provenance de Belgique, coupé C4 transformé en bétaillère, plusieurs belles coccinelles et 2cv premiers modèles, Panhard 24BT, Maserati 3500, Volkswagen K70, etc...



A l'arrière de la Volga, Ivan et Boris, les enfants du Tchouk, n'étaient pas peu fiers...


13 novembre 2006
 
Vous le savez maintenant, le Tchouk quitte son cher Sud-Ouest pour aller s'installer dans le Nord, le vrai, non loin de Lille...

Bien arrimés sur leur camion, les jouets du Tchouk ont entamé leur grand voyage... Ils n'arriveront que jeudi 16 novembre.


8 octobre 2006
 
Le Tchouk a été chercher sa Dynamic fraîchement refaite la veille et déjà il participe avec à sa première sortie!

Avec ses amis Régis et Bruno, le Tchouk effectue régulièrement des petites sorties sur le pouce. Cette fois-ci, c'était dans le Tarn. C'était le baptême du feu pour la Dynamic.

Elle était accompagnée d'une traction 11B dans son jus, d'une DS et d'une Bugatti T40.

Ce fut un vrai régal. La Dynamic s'est fort bien comporté même si l'allumage est à régler. Ce n'est qu'en fin de journée que les difficultés se sont présentées mais rien de grave: il faut juste songer à revoir l'allumage. Il y a donc encore un peu de travail mais une (TRES) grande étape a été franchie!


Ete 2006
L'année a commencé très doucement. Les occupations diverses sont telles que les sorties en anciennes ont été quasi inexistantes. Par contre le début de l'été s'est fait en fanfare puisque le Tchouk n'a rien trouvé de moins que 4000 km en Volga, de Moscou à Toulouse en passant par Prague
.

La 402 est momentanément arrêtée car une petite avarie mécanique semble se profiler.

Après son grand périple, la Volga a également du passer par la case maintenance. Elle est maintenant parfaitement opérationnelle.


Automne 2005
Après un été calme, l'automne a été propice à diverses sorties en famille avec la C4 et la 402. Il ne s'agissait pas de rallyes organisés, mais simplement le plaisir de rouler avec nos anciennes qui, ne l'oublions pas, sont faites pour rouler ! 

Le 11 novembre, les organisateurs du dernier rallye du club des Doyennes de Panhard & Levassor se sont à nouveau retrouvés. Cette fois-ci, c'était dans la petite maison de famille de Régis, à Lexos, dans le Tarn-et-Garonne.

La belle Panoramique dans son jus de Régis était de la fête, accompagnée d'une Dauphine et d'une R8 d'Olivier, Bruno et leurs parents, ainsi que de la 402B du Tchouk.

Comme prévu, les châtaignes grillées étaient au rendez-vous... ainsi que deux succulents foies gras, histoire d'effectuer une étude comparative scientifique...


10 juin 2005
L'organisation du rallye du club des Doyennes de Panhard & Levassor a constitué un gros travail pour Bruno, Régis et le Tchouk !

Dès la fin du rallye, les trois organisateurs ont décidé de se revoir, sans stress, pour une petite ballade en famille. Bruno et ses parents, en 15 Six, ont été les chefs d'orchestre de ce beau dimanche à la campagne. Régis avait sorti sa Panoramique et le Tchouk roulait en C4.

Au programme petites routes dans le Gers, visite de l'abbaye de Boulaur (surprenante!!!) et méga pique nique suivi d'une sieste dans l'herbe... Elle est pas belle la vie?

Cela se confirme, le bonheur est dans le pré...

Le Tchouk a un peu essayé la Panoramique de Régis : incroyable comme ça pousse fort cet engin!

La prochaine fois, à l'automne, Régis a promis qu'il nous emmènera chercher des châtaignes... La Dynamic roulera peut-être enfin...


20 au 22 mai 2005
Depuis déjà pas mal de temps, le Tchouk était très occupé par l'organisation du troisième rallye des Doyennes de Panhard & Levassor.

Ce rallye a lieu tous les deux ou trois ans et rassemble des enthousiastes venus parfois de très loin. En 2002, le rassemblement avait lieu "entre l'Oise et l'Aisne". Prévu en 2004, le troisième rallye du club a finalement eu lieu en 2005 dans le Sud-Ouest.

L'organisation était confiée à Bruno, Régis et le Tchouk.

Le départ fut donné de Lapeyrouse-Fossat, non loin de Toulouse. Nous avons ensuite établi notre camp de base à Najac, charmante bastide aveyronnaise.


2 avril 2005
Le Tchouk aime bien les poissons d'avril mais cette année ce n'en était pas un... Le 2 avril, sa nièce Anne-Cécile avait décidé de s'unir à Pierre... en C4.

Très honoré de ce choix, le Tchouk a emmené la brave C4 jusqu'à Senlis... dans l'Oise! 750 km tout de même...

Dans ces cas là, on est bien content de trouver des camions porte voiture à louer, histoire de ne pas passer la semaine pour y aller (et une autre pour revenir...)

Un peu fatiguant certes, mais quel fabuleux week-end! La C4 a été à la hauteur de ses responsabilités et fut très admirée.

_


20 mars 2005
L'agenda des sorties du Tchouk n'a pas été très fourni cette année. Il faut dire qu'il y avait du pain sur la planche sur la Dynamic... dans le garage (voir
les chantiers).

Par la suite, c'est l'organisation du prochain rallye du Club des Doyennes de Panhard & Levassor qui a monopolisé une bonne partie de l'emploi du temps. Reporté l'année dernière, il se présente très bien cette fois-ci et aura lieu au départ de Toulouse du 20 au 22 mai 2005. Une douzaine d'équipages sont d'ores et déjà inscrits.

Mais l'année 2005 a tout de même bien commencé. Le 20 mars 2005, la 402 se réveillait pour la sortie dégommage du Club Auto Rétro Midi-Pyrénées. Plus de 60 voitures étaient au rendez-vous pour une charmante balade sous un soleil bienvenu après les frimas.

C'était l'occasion d'emmener Boris et Ivan, les deux fils du Tchouk, histoire de leur faire aimer les vieilles mécaniques...

 


Dimanche 13 juin 2004
Le 13 juin, le CARMP organisait sa traditionnelle sortie réservée aux voitures conçues avant 1940.

Pour l'occasion, la C4 était de sortie. Cette voiture est vraiment formidable! Un peu d'eau, de l'essence et de l'huile et ça démarre à tous les coups... Il y avait là de très belles voitures et l'ambiance était décontractée au possible... Tout ce qu'aime le Tchouk!

Au total 26 voitures, dont la doyenne datait de 1911, ont sillonné le Tarn. La C4 n'a jamais montré la moindre faiblesse, comme toujours. Une journée bien réussie...


Week-end de l’Ascension 2004
Du 20 au 24 mai, le Club des Doyennes de Panhard & Levassor organise son traditionnel rallye international.

Ce rallye n'a lieu que tous les deux ou trois ans et rassemble uniquement des voitures de la marque construites avant 1940. La dernière fois c'était en 2002 "entre l'Oise et l'Aisne"... Autant dire dans le grand nord!

Cette année, à l'initiative de la section Sud-Ouest du club (dont font partie Bruno, Olivier, Régis et le Tchouk) ce rallye aura lieu au départ de Toulouse!

Ca va fumer. Le printemps sera brumeux dans le Sud-Ouest cette année! 

Il s'agit maintenant que la grosse rouge soit en état de fumer...

Alors que tout se mettait en place, le rallye a dû être reporté. Plusieurs participants se sont désisté au dernier moment et les organisateurs n'ont pas voulu faire venir certains de très loin (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne) sans être certains que la participation ne soit suffisante...

Cela donne un peu de répit au Tchouk car la Dynamic n'était manifestement pas prête!
(voir
les chantiers)

A 2005 donc...


20, 21 et 22 février 2004,
Le salon auto-rétro de Colomiers, organisé par le CARMP avait pour thème cette année les marques disparues.

En vedette parmi plus de 60 voitures et 20 motos (uniquement de marques disparues), il y avait une très belle rétrospective de la production Panhard des origines à la fin. La gamme automobile d'après guerre était intégralement représentée sans oublier les dérivés sportifs. Du côté des avant guerre, il y avait 5 voitures allant de 1900 à 1939. Au total, une vingtaine de Panhard étaient rassemblées, ainsi qu'un moteur 6 cylindres sans soupapes de 1928 (à droite), un train avant complet de Dynamic avec son 6 cylindres sans soupapes 22CV ainsi qu'un bi-cylindres d'après guerre... L'alignement de toutes ces Panhard avait une sacrée gueule!

Le Tchouk s'était chargé de rassembler tout ça!!!

La Dynamic était bien évidemment là, aux cotés de la belle Panoramique X72 d'Olivier, d'un cabriolet X73 de 1935, d'une B2 de 1900 et une U2 de 1909. Sur les cinq avant guerre, quatre étaient "dans leur jus"... (seule la X73 a été restaurée)

__*

Ce salon restera un grand souvenir pour beaucoup de Panhardistes de la région...


Nouvel an 2004
Pour échapper à la grisaille et au froid, quoi de mieux qu'un réveillon à Cuba?

C'est ce qu'a fait le Tchouk cette année. 

Pour vous, il a ramené tout plein de photos de ces délicieuses voitures américaines que l'on croise à tout bout de champ: un enchantement!

_

Laissez-vous envoûter par ce joyau des Caraïbes envahi de belles voiture américaines... mais pas des touristes US qui vont avec: Pour un américain, Cuba n'est pas du tout une destination politiquement correcte...


Du mercredi 28 mai au lundi 2 juin 2003,
A l'occasion du mariage de l'un de ses amis, le Tchouk s'est offert une petite virée d'un peu plus de 600km en C4-F. Toulouse-Montpellier et retour, par les petites routes: Mazamet, Ozargues, Bédarieux, Clermont-l'Hérault.

Des routes superbes quasi désertes (malgré le week-end prolongé de l'Ascension), une seule petite panne (ressort de rappel de la pédale d'embrayage cassé, bien vite réparé), des automobilistes marquant beaucoup de signes de sympathie (malgré de longues côtes à 40km/h sans possibilité de doubler...) et au final, beaucoup de bonheur!

6h30 à l'aller pour 230km (panne comprise) et 6h au retour sur le même itinéraire, plus de nombreux petits trajets autour de Montpellier.


On ne le dira jamais assez: si vous avez une voiture ancienne,
roulez avec, elle vous en remerciera!


En mai 2003, le Tchouk a été faire un petit tour à Moscou: une constatation s'impose, les automobiles issues de l'ex-URSS se raréfient à grande vitesse!


Les enfants du Tchouk, Ivan et Boris, ont tout de même trouvé cette très belle Volga GAZ21
pour se faire photographier: l'honneur est sauf.


Dimanche 13 avril 2003,
la 402B était de sortie pour la balade de printemps organisée un an sur deux par le Club Auto Rétro Midi-Pyrénées et par l'Amicale Panhard du Sud-Ouest.


Une jolie petite balade sur des routes parfaitement adaptées à nos automobiles.


Dimanche 2 mars 2003,
le Club Auto Rétro Midi-Pyrénées organisait sa traditionnelle sortie "dégommage".


La 402B du Tchouk emmenait Ivan à bord (le fils aîné du Tchouk, 3 ans).


Le week-end du 5-6 octobre 2002,
la C4-F jouait les stars aux côté d'un avion Dewatine D-26 de 1932.

L'association "Les ailes anciennes" de Colomiers avait en effet convié le Club Auto Rétro Midi-Pyrénées à exposer quelques voitures en rapport avec certains avions exposés lors de leur journées portes ouvertes. C'est ainsi qu'un Renault Caravelle se trouvait également à côté d'un Mirage IV.