Les sorties du Tchouk
Dans cette rubrique, vous aurez un aperçu des sorties et activités diverses du Tchouk. Bien sûr, on y parlera surtout de ses automobiles, mais pas uniquement...
Automne 2011 : Reprise en douceur
Juillet 2011 : Promenade normande et bretonne
Août-septembre 2010 : On tente de reconstituer l'histoire de la X19
Juin-juillet 2010 : On profite du cabriolet 404... une dernière fois
2010 : une nouvelle saison commence !
Fin 2009, on sort à nouveau
2008-2009, la reprise
Octobre 2007
La Dynamic
était à nouveau de sortie lors du salon Automédon
organisé les 13 et 14 octobre au parc des expositions du
Bourget, au nord de Paris. Le club Panhard & Levassor France avait
demandé aux Doyennes de Panhard & Levassor de s'associer
pour monter une belle rétrospective. Bien sur il n'était
pas question de présenter l'intégralité de la
production d'avant guerre mais plutot de se réunir autour d'une
passion commune, dans la bonne humeur.
La Dynamic était donc entourée d'une multitude de jeunettes présentant la quasi totalité de la production d'après guerre. Le mélange des époques a semblé plaire puisque le podium ainsi constitué a gagné le premier prix du concours des stands de clubs... Pourtant la concurrence était rude !
Tout
autour, dans le hall et sur le parking visiteur, les belles voitures
ont défilé sous le soleil durant tout le week-end...
Septembre 2007
Après un été calme en famille, la rentrée du Tchouk s'est faite sur les chapeaux de roues.
Une forte activité a été consacrée au rallye du club des Doyennes de Panhard & Levassor organisé par la Tchouk. L'année 2007 est en effet importante car elle marque les dix ans du club. C'était le Tchouk qui s'y collait! De nombreux week-ends et soirées ont été passées à contacter les hotelliers, conservateurs de musées, gestionnaires de parcs, etc..., à préparer les road-books, à envoyer des courriers...
Mi-septembre, tout est prêt. Une quinzaine d'équipages sont inscrits. Tout se présente bien.
15 et 16 septembre 2007
Mais avant le rallye, il y a un autre grand évènement : les 40 ans de la FFVE au Futuroscope de Poitiers. Pour être honnête, ce ne sera pas un grand succès, mais plus de 600 voitures sont tout de même présentes dont la Dynamic du Tchouk. A la demande du président Delagneau elle sera même inscrite au concours d'élégance même si ce n'est pas la "tasse de thé" du Tchouk.
Tout était prêt, la famille avait préparé les costumes. Le Tchouk serait le chauffeur qui allait ouvrir cérémonieusement la porte à madame et aux enfants...
Oui, mais 1h avant le concours, le Tchouk déballe son costume et constate... qu'il a oublié le pantalon !!!
Un chauffeur avec veste, casquette et... jean, vous avouerez que ça fait désordre...
La solution sera heureusement trouvée : aussitôt la voiture arrêtée, les enfants descendent et viennent ouvrir la porte à leur Maman... Le chauffeur lui ne quitte pas son volant... Ah le personnel de nos jours...! Personne n'y a rien vu...
22 et 23 septembre 2007
La semaine suivante, c'est le grand évènement avec le rallye des 10 ans du club des Doyennes de Panhard & Levassor. Les surprises sont bien sûr nombreuses juste avant le jour J.
- Mardi 10,
message de la vice présidente du club : la pompe à
essence, en zamac, de sa Dynamic s'est fendue et fuie tant qu'elle
peut. Un appel est lancé au sein du club pour trouver une
solution. Dès le lendemain une pompe est trouvée à
200km de là. Elle sera récupérée en allant
au Futuroscope et une réparation accomplie dans la semaine
précédant le rallye... Ouf!
- Mercredi 19, coup de
fil du secrétaire général du club : l'un des concurrents inscrits vient
de se casser le genoux! Impossible de participer... Vite,
prévenir l'hôtel!
- Vendredi 21, l'un
des concurrents a prévu de venir en Citroën B2 car sa
Panhard n'est pas roulante. Làs, en venant vers le départ
du rallye une pièce des freins casse. Le concurrent participera
tout de même, mais en passager.
- Vendredi 21 encore,
message d'un autre participant. Lui aussi a une Panhard qui ne roule
pas encore. Il a prévu de venir en Lincoln Zephyr, mais
là encore le sort s'acharne, l'allumage rend l'âme. La
belle américaine est laissée et une voiture moderne
prendra le relais pour venir tout de même au rallye.
- Samedi 22, alors que
le Tchouk conduit sa Dynamic vers le départ du rallye, coup de
téléphone. L'un des concurrents a un problème: son
fils a passé la nuit avec une méchante otite et
39°C de fièvre. Il pourra peut-être rejoindre ce soir
ou au pire dimanche matin... Vite, l'hôtel!
Malgré ces péripéties, le rallye aura bien lieu et aucune des voitures présentes n'aura le moindre problème. Un compte-rendu complet est disponible sur le site des Doyennes de Panhard & Levassor...
Mai 2007
La nouvelle vie nordiste du Tchouk a été mouvementée cet hiver.
Avec sa nouvelle activité professionnelle, les vieilles voitures du Tchouk ont relativement peu roulé. Mais le printemps arrive.
Samedi 19 mai, Virginie, la nièce et filleule du Tchouk a eu la bonne idée de se marier avec Stéphane à Senlis. Les tourtereaux ont désigné la Dynamic pour les véhiculer. Malgré des prévisions météo peu engageantes, le soleil était là...
Ivan et Boris, les enfants du Tchouk ont eu bien du mal à céder leur place aux jeunes mariés.
Le
week-end suivant, les 26 et 27 mai, la Dynamic était à
nouveau de sortie pour le XVIIIème rassemblement international
Panhard.
L'évènement était organisé par l'Amicale
Panhard Belgique, à Anvers. Etaient rassemblées 85 voitures de la marques, dont trois "doyennes" d'avant 1940.
La météo était clémente : nous avons même eu droit à quelques passages de soleil...
Une Dynamic X77 1938 hollandaise avait rejoint celle du Tchouk pour joyeusement enfumer tous les autres participants...
14
janvier 2007
Le Tchouk
est maintenant nordiste.
Pour sa première sortie, le Tchouk a entendu dire que chaque 2ème et 4ème
dimanche matin de chaque mois il y a un rassemblement à Lille. La Volga sera l'élue du jour.
Pour cette première sortie, le beau temps était au rendez-vous et un superbe soleil chauffait les carrosseries. Probablement près d'une centaine de voitures étaient là dont quelques unes très belles. Citons en vrac et sans être exhaustif: Vacel Vega HK500, Jaguar XK120, XK140 et Mark X, berline Talbot Lago dans son jus, Riley, étonnante berline Rolls Royce dans son jus en provenance de Belgique, coupé C4 transformé en bétaillère, plusieurs belles coccinelles et 2cv premiers modèles, Panhard 24BT, Maserati 3500, Volkswagen K70, etc...
A l'arrière de la Volga, Ivan et Boris, les enfants du Tchouk, n'étaient pas peu fiers...
13
novembre 2006
Vous le savez
maintenant, le Tchouk quitte son cher Sud-Ouest pour aller s'installer dans le
Nord, le vrai, non loin de Lille...
Bien arrimés sur leur camion, les jouets du Tchouk ont entamé leur grand voyage... Ils n'arriveront que jeudi 16 novembre.
8
octobre 2006
Le Tchouk a été
chercher sa Dynamic fraîchement refaite la veille et déjà il participe avec
à sa première sortie!
Avec ses amis Régis et Bruno, le Tchouk effectue régulièrement des petites sorties sur le pouce. Cette fois-ci, c'était dans le Tarn. C'était le baptême du feu pour la Dynamic.
Elle était accompagnée d'une traction 11B dans son jus, d'une DS et d'une Bugatti T40.
Ce fut un vrai régal. La Dynamic s'est fort bien comporté même si l'allumage est à régler. Ce n'est qu'en fin de journée que les difficultés se sont présentées mais rien de grave: il faut juste songer à revoir l'allumage. Il y a donc encore un peu de travail mais une (TRES) grande étape a été franchie!
Ete
2006
L'année a commencé très doucement. Les occupations diverses sont telles que
les sorties en anciennes ont été quasi inexistantes. Par contre le début de
l'été s'est fait en fanfare puisque le Tchouk n'a rien trouvé de moins que
4000
km en Volga, de Moscou à Toulouse en passant par Prague.
La 402 est momentanément arrêtée car une petite avarie mécanique semble se profiler.
Après son grand périple, la Volga a également du passer par la case maintenance. Elle est maintenant parfaitement opérationnelle.
Automne 2005
Après
un été calme, l'automne a été propice à diverses sorties en famille avec la
C4 et la 402. Il ne s'agissait pas de rallyes organisés, mais simplement le
plaisir de rouler avec nos anciennes qui, ne l'oublions pas, sont faites pour
rouler !
Le
11
novembre, les organisateurs du dernier rallye du club des
Doyennes de Panhard & Levassor
se sont à nouveau retrouvés. Cette fois-ci, c'était dans la petite maison de famille
de
Régis, à Lexos,
dans le Tarn-et-Garonne.
La belle Panoramique dans son jus de Régis était de la fête, accompagnée d'une Dauphine et d'une R8 d'Olivier, Bruno et leurs parents, ainsi que de la 402B du Tchouk.
Comme prévu, les châtaignes grillées étaient au rendez-vous... ainsi que deux succulents foies gras, histoire d'effectuer une étude comparative scientifique...
10
juin 2005
L'organisation du rallye du club des
Doyennes de Panhard & Levassor
a constitué un gros travail pour Bruno, Régis et le Tchouk !
Dès la fin du rallye, les trois organisateurs ont décidé de se revoir, sans stress, pour une petite ballade en famille. Bruno et ses parents, en 15 Six, ont été les chefs d'orchestre de ce beau dimanche à la campagne. Régis avait sorti sa Panoramique et le Tchouk roulait en C4.
Au programme petites routes dans le Gers, visite de l'abbaye de Boulaur (surprenante!!!) et méga pique nique suivi d'une sieste dans l'herbe... Elle est pas belle la vie?
Cela se confirme, le bonheur est dans le pré...
Le Tchouk a un peu essayé la Panoramique de Régis : incroyable comme ça pousse fort cet engin!
La prochaine fois, à l'automne, Régis a promis qu'il nous emmènera chercher des châtaignes... La Dynamic roulera peut-être enfin...
20
au 22 mai 2005
Depuis déjà pas mal de temps, le Tchouk était très occupé par
l'organisation du
troisième
rallye des Doyennes de Panhard & Levassor.
Ce rallye a lieu tous les deux ou trois ans et rassemble des enthousiastes venus parfois de très loin. En 2002, le rassemblement avait lieu "entre l'Oise et l'Aisne". Prévu en 2004, le troisième rallye du club a finalement eu lieu en 2005 dans le Sud-Ouest.
L'organisation était confiée à Bruno, Régis et le Tchouk.
Le départ fut donné de Lapeyrouse-Fossat, non loin de Toulouse. Nous avons ensuite établi notre camp de base à Najac, charmante bastide aveyronnaise.
2
avril 2005
Le
Tchouk aime bien les
poissons
d'avril mais cette année ce n'en était pas un... Le 2 avril, sa nièce
Anne-Cécile avait décidé de s'unir à Pierre... en C4.
Très honoré de ce choix, le Tchouk a emmené la brave C4 jusqu'à Senlis... dans l'Oise! 750 km tout de même...
Dans ces cas là, on est bien content de trouver des camions porte voiture à louer, histoire de ne pas passer la semaine pour y aller (et une autre pour revenir...)
Un peu fatiguant certes, mais quel fabuleux week-end! La C4 a été à la hauteur de ses responsabilités et fut très admirée.
_
20
mars 2005
L'agenda des sorties du Tchouk n'a pas été très fourni cette
année. Il faut dire qu'il y avait du pain sur la planche sur la Dynamic... dans
le garage (voir
les
chantiers).
Par
la suite, c'est l'organisation du prochain rallye du
Club des Doyennes
de Panhard & Levassor qui a monopolisé une bonne partie
de l'emploi du temps. Reporté l'année dernière, il se présente très bien
cette fois-ci et aura lieu au départ de Toulouse du 20 au 22 mai 2005. Une
douzaine d'équipages sont d'ores et déjà inscrits.
Mais l'année 2005 a tout de même bien commencé. Le 20 mars 2005, la 402 se réveillait pour la sortie dégommage du Club Auto Rétro Midi-Pyrénées. Plus de 60 voitures étaient au rendez-vous pour une charmante balade sous un soleil bienvenu après les frimas.
C'était l'occasion d'emmener Boris et Ivan, les deux fils du Tchouk, histoire de leur faire aimer les vieilles mécaniques...
Dimanche 13 juin 2004
Le
13 juin, le CARMP
organisait sa traditionnelle sortie réservée aux voitures conçues avant 1940.
Pour l'occasion, la C4 était de sortie. Cette voiture est vraiment formidable! Un peu d'eau, de l'essence et de l'huile et ça démarre à tous les coups... Il y avait là de très belles voitures et l'ambiance était décontractée au possible... Tout ce qu'aime le Tchouk!
Au total 26 voitures, dont la doyenne datait de 1911, ont sillonné le Tarn. La C4 n'a jamais montré la moindre faiblesse, comme toujours. Une journée bien réussie...
Week-end de l’Ascension 2004
Du 20
au 24 mai, le
Club des Doyennes
de Panhard & Levassor organise son traditionnel rallye international.
Ce rallye n'a lieu que tous les deux ou trois ans et rassemble uniquement des voitures de la marque construites avant 1940. La dernière fois c'était en 2002 "entre l'Oise et l'Aisne"... Autant dire dans le grand nord!
Cette année, à l'initiative de la section Sud-Ouest du club (dont font partie Bruno, Olivier, Régis et le Tchouk) ce rallye aura lieu au départ de Toulouse!
Ca va fumer. Le printemps sera brumeux dans le Sud-Ouest cette année!
Il s'agit maintenant que la grosse rouge soit en état de fumer...
Alors que tout se mettait en place, le rallye a dû être reporté. Plusieurs participants se sont désisté au dernier moment et les organisateurs n'ont pas voulu faire venir certains de très loin (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne) sans être certains que la participation ne soit suffisante...
Cela
donne un peu de répit au Tchouk car la Dynamic n'était manifestement pas
prête!
(voir
les
chantiers)
A
2005 donc...
20, 21 et 22 février 2004,
Le salon auto-rétro de Colomiers,
organisé par le CARMP avait pour thème cette année les marques disparues.
En
vedette parmi plus de 60 voitures et 20 motos
(uniquement de marques disparues), il y avait une très belle
rétrospective de
la production Panhard des origines à la fin. La gamme automobile
d'après guerre
était intégralement représentée sans
oublier les dérivés sportifs. Du côté des
avant guerre,
il y avait 5 voitures allant de 1900 à 1939. Au total, une
vingtaine de Panhard
étaient rassemblées, ainsi qu'un moteur 6 cylindres sans
soupapes de 1928 (à
droite), un
train avant complet de Dynamic avec son 6 cylindres sans soupapes 22CV ainsi
qu'un bi-cylindres d'après guerre... L'alignement de toutes ces Panhard avait
une sacrée gueule!
Le Tchouk s'était chargé de rassembler tout ça!!!
La Dynamic était bien évidemment là, aux cotés de
la belle Panoramique X72 d'Olivier, d'un cabriolet X73 de
1935, d'une B2 de 1900 et une U2 de 1909. Sur les cinq avant guerre, quatre
étaient "dans leur jus"... (seule la X73 a été restaurée)
_
_
*
Ce salon restera un grand souvenir pour beaucoup de
Panhardistes de la région...
Nouvel an 2004
Pour
échapper à la grisaille et au froid, quoi de mieux qu'un
réveillon à Cuba?
C'est ce qu'a fait le Tchouk cette année.
Pour vous, il a ramené tout plein de photos de ces
délicieuses voitures américaines que l'on croise à tout bout de champ: un
enchantement!
_
Laissez-vous envoûter par ce joyau des Caraïbes
envahi de belles voiture américaines... mais pas des touristes US qui vont
avec: Pour un américain, Cuba n'est pas du tout une destination politiquement
correcte...
Du mercredi 28 mai au lundi 2
juin 2003,
A l'occasion du mariage de l'un de
ses amis, le Tchouk s'est offert une petite virée d'un peu plus de 600km en
C4-F. Toulouse-Montpellier et retour, par les petites routes: Mazamet,
Ozargues, Bédarieux, Clermont-l'Hérault.
Des routes superbes quasi désertes
(malgré le week-end prolongé de l'Ascension), une seule petite panne (ressort de
rappel de la pédale d'embrayage cassé, bien vite
réparé), des automobilistes marquant beaucoup de signes de sympathie (malgré
de longues côtes à 40km/h sans possibilité de doubler...) et au final, beaucoup de
bonheur!
6h30 à l'aller pour 230km (panne
comprise) et 6h au retour sur le même itinéraire, plus de nombreux petits
trajets autour de Montpellier.
On ne le dira jamais assez: si vous avez une voiture ancienne,
roulez avec, elle vous en remerciera!
En mai 2003, le Tchouk a
été faire un petit tour à Moscou: une constatation s'impose, les automobiles
issues de l'ex-URSS se raréfient à grande vitesse!
Les enfants du Tchouk, Ivan et Boris, ont tout de même trouvé cette très
belle Volga GAZ21
pour se faire photographier: l'honneur est sauf.
Dimanche 13 avril 2003,
la 402B
était de sortie pour la balade de printemps organisée un an sur deux par le
Club Auto Rétro
Midi-Pyrénées et par l'Amicale Panhard du Sud-Ouest.
Une jolie petite balade sur des routes parfaitement adaptées à nos
automobiles.
Dimanche 2 mars 2003,
le
Club Auto Rétro
Midi-Pyrénées organisait sa traditionnelle sortie
"dégommage".
La 402B du Tchouk emmenait Ivan à bord (le fils aîné du Tchouk, 3 ans).
Le week-end du 5-6 octobre 2002,
la C4-F
jouait les stars aux côté d'un avion Dewatine D-26 de 1932.
L'association "Les ailes
anciennes" de Colomiers avait en effet convié le
Club Auto Rétro
Midi-Pyrénées à exposer quelques voitures en rapport avec certains
avions exposés lors de leur journées portes ouvertes. C'est ainsi qu'un Renault
Caravelle se trouvait également à côté d'un Mirage IV.