Les autos du
Tchouk
Le retour aux
sources...
On vous l'avait bien
dit, le
Tchouk aime les vielles... voitures.
Après s'être lancé dans un projet de
restauration... immobilier, on aurait pu croire que le Tchouk allait se
calmer en matière de voitures... Lui-même le
croyait...
Mais c'était sans compter avec le hasard. Un beau jour de juin 2010, le
Tchouk tombe en arrêt sur une annonce qui l'interpelle... Le
Tchouk a toujours rêvé d'une ancienne, un vraie,
une avant-guerre... mais la première!
En même temps, il voulait une voiture performante
(d'après les critères de l'époque)
pour pouvoir l'utiliser. Amateur de Panhard & Levassor, la marque
coulait de source. Pour le modèle, il fallait un quatre
cylindres, gage de fiabilité, mais avec une cylindrée
raisonnable afin de ne pas avoir affaire à un "camion"... La
10CV type X19 semblait le meilleur compromis.

Cette voiture, construite à partir de 1912-13 était l'une
des meilleures de son époque: fiable, légère et
performante.
Restait juste à en trouver une. Depuis plusieurs années,
le Tchouk gardait ce secret espoir, ce projet fou, en
réserve...
Il y a quelques années, il avait identifié une voiture
à restaurer entièrement. Il s'agissait d'un
torpédo X19 de 1920 (dernière année de production)
mais tout était à refaire et il manquait certainement
beaucoup de choses... La mécanique était en pièces et la carrosserie était à
recréer entièrement. A la clé, il y aurait
certainement eu une facture salée, avec un résultat qui
n'aurait jamais le charme d'une voiture authentique... Le projet
était donc resté sans suite...

Et puis, en juin 2010, c'est le choc! Le Tchouk tombe par hasard sur une annonce... la X19 tant recherchée, dans une
charmante carrosserie torpédo 2 places sous capote... Le prix est
alléchant... Mais non, ce n'est pas raisonnable... Il y a la maison
que l'on vient d'acheter et où "tout" est à refaire... Et
puis il y a déjà beaucoup de voitures dans le garage...
Non, il ne faut pas!!! Ce n'est pas raisonnable!!!
Le Tchouk a la solution... En montrant l'annonce à Madame, une
personne sensée et raisonnable, il aura la bonne excuse pour ne
pas pouvoir l'acheter...!
Le soir venu, l'annonce est donc présentée à Madame qui répond illico: "il ne faut pas se poser de question, il faut l'acheter..."
Là, le Tchouk est pris de cours, plus moyen de reculer...
Le lendemain, contact est pris avec le vendeur. La voiture n'est pas
encore vendue. Le moteur n'est pas tournant mais à priori
complet après un début de remise en état. La
voiture a été restaurée il y quelques
années. En discutant au téléphone avec le vendeur, un monsieur charmant, le
tchouk apprend que l'un de ses amis a
vu la voiture mais n'a pas l'intention de donner suite par manque de place... Coup de fil:
l'ami dresse un tableau complet de l'état de la voiture...
Re-coup de fil au vendeur: l'affaire est faite par
téléphone, sans avoir vu la voiture... et dès le lendemain, on va chercher la belle... à 500km de là non loin de Lyon.



Pour se payer la belle, il va falloir faire des choix: le cabriolet 404,
dernier venu de la collection, est sacrifié afin de ne pas
gréver le budget de la maison. Avant de la laisser partir sous
d'autres cieux, on en profite pour passer un petit week-end en
Bourgogne le long de la N6, début juillet. 1200km cheveux au
vent, quel bonheur!


C'est un crève-coeur de vendre cette voiture mais
cela en vaut la peine!

Une dernière photo avant que le cabriolet 404 ne parte, aux côtés de celle qui prend sa place...
La CX a suivi la
même voie...

et roule désormais sur les routes de Belgique.
La X19 a rejoint le garage du Tchouk.
Elle est bien à l'abri. La priorité dans
l'immédiat, ce sont les travaux dans la maison . La X19 attend,
mais patience, ça viendra, il n'y a pas d'urgence...
Retour aux autos du Tchouk
(Les origines)
ou retour aux
autos du
Tchouk (Les débuts d'une collection)
ou retour aux autos du Tchouk
(Le temps des Panhard)
ou retour aux autos du Tchouk
(Les temps modernes)