
Les autos du Tchouk
Le temps des Panhard...
Le Tchouk aime bien ses DS...
mais...
La DSuper, même roulante, est objectivement une
épave!
Elle sera donnée pour pièces dans les
colonnes de La Vie de l'Auto
(LVA).
Quand à la DS 23
injection, elle est trop compliquée: la moindre intervention
mécanique demande des heures (Ah! La légendaire
accessibilité mécanique des Citroën de cette
époque!) et il faut toujours l'outil Citroën
référence tartempion...
Entre temps, le Tchouk a
déménagé en région toulousaine. Là
il a rencontré les doux dingues de l'Amicale Panhard du Sud-Ouest, l'APSO pour les
intimes (voir les liens). Le
Tchouk n'a pas de Panhard mais qu'importe.
Il s'est également souvenu
que la première voiture de son père avait
été une Panhard: une Dyna X
3cv de 1949.
Au bout de quelques temps, c'est
finalement sans regret que la DS 23ie est vendue au profit
d'une PL17 Tigre L4 de 1961.
Elle est belle, dans une sobre livrée noire
et une exubérante sellerie
tigre en... peau de pétrole...
Le moteur va être refait
intégralement "par précaution" avec l'aide
précieuse des Panhardologues de l'APSO (merci Alfonso).

Quelle voiture!!!
Légère, nerveuse
(si l'on n'a pas peur de monter dans les tours), dotée d'une
tenue de route exemplaire, spacieuse, fiable et sobre... La PL17, la
Pan-Pan est une petite merveille!
Le Tchouk va faire de nombreux
kilomètres avec cette voiture, parfois fort loin (tel un
aller/retour Toulouse-Paris pour les coupes de l'Age d'Or dans un
week-end).
Et puis quel plaisir de rouler
avec les amis de l'APSO...
Rien ne semble pouvoir séparer le Tchouk de sa chère Pan-Pan. Il en délaisse même
souvent la C4, la 402 et la Taunus.
Et pourtant...
C'est plus fort que lui, le
Tchouk aime les voitures d'avant guerre!
Début 2000, au hasard d'une annonce dans La Vie de l'Auto, une Panhard Dynamic éveille sa
curiosité...
La Dynamic ? C'est une voiture qui a toujours fasciné
le Tchouk.
Un coup de fil... puis deux...
puis un voyage vers Chambéry... puis un chèque!
Quelle folie!!!
Le Tchouk a acheté une
sans-soupape...
Mais c'est vrai la belle a de
quoi séduire: elle est dans un état d'origine
remarquable (peinture, mécanique, sellerie).
Pour s'offrir la bête, il a
fallu revendre la Taunus et la PL17 (quel crève cœur!), mais cela valait
la peine: cette Dynamic, c'est la "sortie de grange" dont rêve
tout collectionneur...
C'est un haut de gamme: le modèle "Parisienne" sur la base du type 140 (Six cylindres en
ligne sans-soupape, 2,9 litres, 16CV).
Avec une telle voiture, mieux
vaut être bien entouré... Le Tchouk a
immédiatement pris contact avec le seul et unique club consacré aux
Panhard d'avant guerre: Les Doyennes de Panhard et Levassor (voir les
liens).
La voiture a été
longuement immobilisée : après un bon lustrage (bonjour
l'huile de coudes), la peinture a retrouvé un brillant fort
honorable. C'est incroyable comme un simple lustrage (tonique il est
vrai) peut être efficace!
Lustrage : avant /
après...
La remise en route n'est pas
encore tout à fait terminée, il reste beaucoup de
choses à faire (la suite le confirmera!) mais déjà, elle a
retrouvé le goût de la route.
Pris d'une soudaine vocation
d'historien, le Tchouk a reconstitué toute l'histoire de sa
Dynamic, en remontant jusqu'à son premier propriétaire, en juillet 1939 (Voir
Historique Dynamic).
Et puis en attendant que la
Dynamic soit tout à fait prête, le Tchouk en a
profité pour s'occuper de ses pauvres C4 et 402 qu'il avait un
peu délaissées...
Courant avril 2002, la
Dynamic a participé à son premier rallye: la sortie de
printemps organisée par l'Amicale Panhard du Sud Ouest,
conjointement avec le Club Auto Rétro
Midi-Pyrénées.
C'était la première
sortie de la Dynamic depuis bien des années, mais
c'était aussi le tout premier rallye du fils du Tchouk,
âgé de deux ans... Ca promet !
Le 2 juin 2002, la Dynamic était de nouveau de sortie pour
l'assemblée générale de l'Amicale Panhard du
Sud-Ouest.
Cela se passait à Saint
Julien, non loin de Toulouse et ce ne fut pas de tout repos: des
problèmes d'arrivée d'essence obligeant à des
arrêts... fréquents! Bon aller, c'est pas grave, on va
dire que c'est juste des réglages... Après tout, ce
n'est que sa deuxième sortie depuis sa renaissance...
Après de multiples pannes, le moteur a fini par
se gripper totalement!
Il a fallu en passer par une restauration complète qui a
duré plus de quatre ans. Maintenant ça y est, la Dynamic roule!

Au passage, elle a changé de couleur.
La suite : Les autos du Tchouk
(Les temps modernes)
ou Les autos du Tchouk
(Le retour aux sources)
ou retour aux autos du Tchouk (Les origines)
ou retour aux autos du
Tchouk (Les débuts d'une collection)