Les autos du Tchouk

Le temps des Panhard...


Le Tchouk aime bien ses DS... mais...

La DSuper, même roulante, est objectivement une épave!
Elle sera donnée pour pièces dans les colonnes de La Vie de l'Auto (LVA).

Quand à la DS 23 injection, elle est trop compliquée: la moindre intervention mécanique demande des heures (Ah! La légendaire accessibilité mécanique des Citroën de cette époque!) et il faut toujours l'outil Citroën référence tartempion...

Entre temps, le Tchouk a déménagé en région toulousaine. Là il a rencontré les doux dingues de l'Amicale Panhard du Sud-Ouest, l'APSO pour les intimes (voir les liens). Le Tchouk n'a pas de Panhard mais qu'importe.

Il s'est également souvenu que la première voiture de son père avait été une Panhard: une Dyna X 3cv de 1949.

Au bout de quelques temps, c'est finalement sans regret que la DS 23ie est vendue au profit d'une PL17 Tigre L4 de 1961.

Elle est belle, dans une sobre livrée noire et une exubérante sellerie tigre en... peau de pétrole...

Le moteur va être refait intégralement "par précaution" avec l'aide précieuse des Panhardologues de l'APSO (merci Alfonso).

Quelle voiture!!! Légère, nerveuse (si l'on n'a pas peur de monter dans les tours), dotée d'une tenue de route exemplaire, spacieuse, fiable et sobre... La PL17, la Pan-Pan est une petite merveille!

Le Tchouk va faire de nombreux kilomètres avec cette voiture, parfois fort loin (tel un aller/retour Toulouse-Paris pour les coupes de l'Age d'Or dans un week-end).
Et puis quel plaisir de rouler avec les amis de l'APSO...

Rien ne semble pouvoir séparer le Tchouk de sa chère Pan-Pan. Il en délaisse même souvent la C4, la 402 et la Taunus.

Et pourtant... C'est plus fort que lui, le Tchouk aime les voitures d'avant guerre!

Début 2000, au hasard d'une annonce dans La Vie de l'Auto, une Panhard Dynamic éveille sa curiosité...

La Dynamic ? C'est une voiture qui a toujours fasciné le Tchouk.
Un coup de fil... puis deux... puis un voyage vers Chambéry... puis un chèque!
Quelle folie!!!
Le Tchouk a acheté une sans-soupape...

Mais c'est vrai la belle a de quoi séduire: elle est dans un état d'origine remarquable (peinture, mécanique, sellerie).
Pour s'offrir la bête, il a fallu revendre la Taunus et la PL17 (quel crève cœur!), mais cela valait la peine: cette Dynamic, c'est la "sortie de grange" dont rêve tout collectionneur...
C'est un haut de gamme: le modèle "Parisienne" sur la base du type 140 (Six cylindres en ligne sans-soupape, 2,9 litres, 16CV).

Avec une telle voiture, mieux vaut être bien entouré... Le Tchouk a immédiatement pris contact avec le seul et unique club consacré aux Panhard d'avant guerre: Les Doyennes de Panhard et Levassor (voir les liens).

La voiture a été longuement immobilisée : après un bon lustrage (bonjour l'huile de coudes), la peinture a retrouvé un brillant fort honorable. C'est incroyable comme un simple lustrage (tonique il est vrai) peut être efficace!
Lustrage : avant / après...

La remise en route n'est pas encore tout à fait terminée, il reste beaucoup de choses à faire (la suite le confirmera!) mais déjà, elle a retrouvé le goût de la route.
Pris d'une soudaine vocation d'historien, le Tchouk a reconstitué toute l'histoire de sa Dynamic, en remontant jusqu'à son premier propriétaire, en juillet 1939 (Voir Historique Dynamic).

Et puis en attendant que la Dynamic soit tout à fait prête, le Tchouk en a profité pour s'occuper de ses pauvres C4 et 402 qu'il avait un peu délaissées...

Courant avril 2002, la Dynamic a participé à son premier rallye: la sortie de printemps organisée par l'Amicale Panhard du Sud Ouest, conjointement avec le Club Auto Rétro Midi-Pyrénées.
C'était la première sortie de la Dynamic depuis bien des années, mais c'était aussi le tout premier rallye du fils du Tchouk, âgé de deux ans... Ca promet !
Le 2 juin 2002, la Dynamic était de nouveau de sortie pour l'assemblée générale de l'Amicale Panhard du Sud-Ouest.
Cela se passait à Saint Julien, non loin de Toulouse et ce ne fut pas de tout repos: des problèmes d'arrivée d'essence obligeant à des arrêts... fréquents! Bon aller, c'est pas grave, on va dire que c'est juste des réglages... Après tout, ce n'est que sa deuxième sortie depuis sa renaissance...

Après de multiples pannes, le moteur a fini par se gripper totalement!

 Il a fallu en passer par une restauration complète qui a duré plus de quatre ans. Maintenant ça y est, la Dynamic roule!
 
Au passage, elle a changé de couleur.

La suite : Les autos du Tchouk (Les temps modernes)

ou Les autos du Tchouk (Le retour aux sources)

 ou retour aux autos du Tchouk (Les origines)

ou retour aux autos du Tchouk (Les débuts d'une collection)