Les autos du Tchouk

Les temps modernes...


Ca ne se discute pas, le Tchouk aime les vielles... voitures.

La C4 démarre toujours à la moindre sollicitation, la 402 est docile à conduire et la Dynamic est extraordinaire à tous points de vue. Dans le passé le Tchouk a possédé d'autres voitures plus récentes mais elle n'ont pas su le séduire autant... Le Tchouk n'aimerait que les avant guerre? Il y a bien la CX mais ce n'est pas pareil : c'est une voiture de famille et ça, ça ne se remplace pas!

Alors pourquoi s'entêter ?
Le Tchouk est justement du genre à s'entêter !

Pour commencer, p
endant que la Dynamic était en cure de jouvence, une nouvelle venue a enrichi le garage. C'est l'ancienne voiture de Joli Papa, une Volga achetée en 1973 pour la naissance de sa fille, qui allait devenir l'épouse du Tchouk... Encore une voiture de famille...

Le rapatriement depuis Moscou, en juillet 2006, a été une vraie aventure.



En 2008, le Tchouk a décidé de trouver une voiture "moderne" qu'il pourrait utiliser de manière régulière, y compris pour se rendre de temps en temps à son travail. Il faut donc une voiture sure, robuste, fiable, confortable, simple, économique et dont les pièces détachées sont facilement disponibles.

Si en plus cette voiture peut rappeler quelques souvenirs... La PL17 a donc été envisagée mais la mécanique (en particulier la boite de vitesses) est jugée un peu trop délicate pour un usage fréquent.
Très vite le choix se porte sur d'anciennes voitures du Papa du Tchouk : Peugeot, du sérieux!
Le Tchouk n'a jamais connu les 203 et 403 paternelles. Restent donc la 404 ou la 504.

Le Tchouk a beaucoup de souvenirs de la 504 paternelle, une belle berline vert foncé des premiers millésimes. C'est à son bord qu'il a pour la première fois tenu un volant sur la route, sur les genoux de son Papa non loin d'Andorre... Autre époque!



La 504 séduit beaucoup le Tchouk mais son moteur 2l. est un peu gourmand et surtout une belle berline est devenue difficile à trouver!

C'est donc assez naturellement que le choix se porte sur la 404 à carburateur (la version à injection est complexe à régler et gourmande). A partir de là tout s'enchaîne et les petites annonces sont épluchées dans la presse et sur Internet.

Après quelques temps d'observation du marché, quelques contacts sont pris. La première voiture vue est une belle berline Grand Tourisme de 1961, de la première série donc, noire avec une magnifique sellerie rouge. Elle est en très bon état d'origine mais n'a pas le toit ouvrant si agréable quand il fait beau.

 

S'ensuivent plusieurs berlines Super Luxe à carburateur de 1963 avec peinture métallisée gris-vert et sellerie en cuir havane. Même si elles présentent bien, l'état des soubassements est moyen et la sellerie n'est pas parfaite.

D'autres contacts sont pris, mais sans suite.

La première 404 vue est tout de même bien tentante. Elle est un peu chère mais son état semble vraiment excellent. Même si elle n'a pas de toit ouvrant, elle a le beau tableau de bord crême des premières séries et une sellerie comme neuve. C'est décidé ce sera elle!



Retour pour voir la belle; on discute un peu et l'affaire est faite.

Le Tchouk va rouler en 404. C'est exactement celle de Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs...
Désormais il faudra appeler le Tchouk "M'sieur Fernand"...



La voiture était annoncée comme ayant probablement 143 000 km (43 000 km au compteur).
Pourtant l'état de la sellerie et du soubassement fait penser dans un premier temps au Tchouk qu'elle n'a peut-être pas encore fait son premier tour de compteur. En fait les sièges ont été changés et le moteur n'est pas conforme...

Il y a du 
boulot à prévoir !

Au passage, le mécanicien qui va s'occuper de la révision de la 404 a récupéré une "épave" pour prélever des pièces. Finalement la canibalisation n'a pas été nécessaire et il a proposé l'épave au Tchouk. A défaut, elle partait à la ferraille... Ca aurait été dommage.

Cette épave est l'une des toutes premières 404. Elle a un moteur bloqué, une carrosserie bien corrodée mais une sellerie plutôt bien préservée. Elle est complète, avec tous les accessoires spécifiques aux premières 404. Et puis c'est une version assez rare puisqu'elle est équipée d'un embrayage électromagnétique, le fameux coupleur Jaeger! D'après le club 404, il resterait une dizaine de 404 à coupleur Jaeger, dont environ la moitié roulantes...




Autant dire que le Tchouk ne pouvait pas la laisser partir à la ferraille !!!



Il y a encore beaucoup de travail mais ce sera pour plus tard! Pour l'instant la voiture est sauvée en attendant de meilleurs jours...

Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, le Tchouk s'est acheté une troisième 404!

Les souvenirs du coupé étaient trop forts peut-être...
et puis le plaisir de la conduite cheveux au vent...
tout cela avec la fiabilité et le confort légendaire de la 404...

Donc, fin septembre 2009, le Tchouk s'est dit que les beaux jours arrivent... et a acheté un cabriolet 404!

La voiture a été achetée non loin de Lille. Le rapatriement vers l'Oise va donner un excellent prétexte pour un agréable week-end le long des côtes de la Belgique et du Nord-Pas-de-Calais...


Quelle ligne !!!

Cette voiture est aussi belle ouverte...

...que fermée.


Bref, le Tchouk est H E U R EU X . . .


Il s'agit d'un modèle de 1966 à carburateur (le Tchouk privilégie la fiabilité...).
Elle a été restaurée il y a déjà quelques années et le travail a été plutôt bien fait. Il y a tout de même pas mal de petits détails à revoir de ci de là mais PAS DE ROUILLE!!! C'est le plus important sur ces belles voitures carrossées en Italie avec les tôles qui vont avec... (souvenez-vous les Alfa pré-découpées de cette époque...)

Sitôt arrivée dans le garage du Tchouk, la belle a droit à une révision générale: carburation, réglages divers, freins (à reprendre entièrement), roulements de roues, flector de direction, soufflets de crémaillère de direction, réglage de l'embrayage, remise en état du ventilateur débrayable, vidange de tous les fluides et surtout un gros travail de remise à plat du circuit électrique qui avait été copieusement malmené... Le moteur tourne à merveille et ne nécessite pas d'intervention. Carburateur et allumeur sont en très bon état.

Avec cela, tout va bien. La voiture roule à merveille... jusqu'à un certain soir où la voiture se met à avoir des ratés... Le moteur étant bien chaud, le Tchouk pense à la bobine qui pourrait bien flancher... Le lendemain matin, idem. Ce n'est donc pas la bobine puisque la voiture est froide... Le condensateur peut-être?
La décision est vite prise, le Tchouk emmène la voiture chez son garagiste préféré... En route, la voiture n'avance pas et pétarade tant quelle peut au niveau de l'échappement jusqu'au moment où un véritable coup de fusil retenti et... la voiture se retrouve en échappement libre!

C'était bien le condensateur qui a rendu l'âme. C'est typiquement la panne bête qui ne prévient pas. En attendant, ce petit composant de rien du tout a valu au Tchouk un échappement neuf car l'ancien (qui n'était pas si mal que ça) s'est découpé suivant les pointillés... Grrr...

Impressionnant non ?

La suite : Les autos du Tchouk (Le retour aux sources)

ou retour aux autos du Tchouk (Les origines)

ou retour aux autos du Tchouk (Les débuts d'une collection)

ou retour aux autos du Tchouk (Le temps des Panhard)