La C4 démarre
toujours à la
moindre sollicitation, la 402 est docile à
conduire et la Dynamic est extraordinaire à tous points de
vue.
Dans le passé le Tchouk a possédé
d'autres voitures plus
récentes mais elle n'ont pas su le séduire
autant... Le
Tchouk n'aimerait que les avant guerre? Il y a bien la CX mais
ce n'est pas pareil : c'est une voiture de famille et ça,
ça ne se remplace pas!
Alors pourquoi
s'entêter ?
Le Tchouk est justement du genre à s'entêter !
Pour commencer, pendant
que la Dynamic était en cure de
jouvence,
une nouvelle venue a enrichi le garage. C'est l'ancienne
voiture de Joli Papa, une Volga achetée en 1973
pour la
naissance de sa fille, qui allait devenir l'épouse du
Tchouk... Encore
une voiture de famille...

Le rapatriement depuis Moscou,
en juillet 2006, a été une vraie aventure.
En 2008, le Tchouk a décidé
de trouver une voiture "moderne" qu'il pourrait utiliser de
manière régulière, y compris pour se
rendre de temps en temps à son
travail. Il faut donc une voiture sure, robuste, fiable,
confortable, simple, économique et dont les
pièces
détachées sont facilement disponibles.
Si en plus cette voiture peut rappeler quelques souvenirs... La PL17 a
donc été envisagée mais la
mécanique (en particulier la boite de vitesses) est jugée un peu trop
délicate pour un usage fréquent.
Très
vite le choix se porte sur d'anciennes voitures du Papa du Tchouk : Peugeot, du sérieux!
Le
Tchouk n'a jamais connu les 203 et 403 paternelles. Restent donc la
404 ou la 504.
Le Tchouk a beaucoup de souvenirs de la 504 paternelle, une
belle
berline vert foncé des premiers millésimes. C'est
à
son bord qu'il a pour la première fois tenu un volant sur la
route, sur les genoux de son Papa non loin d'Andorre... Autre
époque!

La 504
séduit beaucoup le Tchouk mais son moteur 2l. est un peu
gourmand et surtout une belle berline est devenue
difficile
à trouver!
C'est donc assez naturellement que le choix se porte sur la
404 à carburateur (la version à injection est
complexe
à régler et gourmande). A partir de là
tout
s'enchaîne et les petites annonces sont
épluchées
dans la presse et sur Internet.
Après quelques temps d'observation du marché,
quelques
contacts sont pris. La première voiture vue est une
belle berline Grand Tourisme de 1961, de la première
série donc, noire avec une magnifique sellerie rouge. Elle
est
en
très bon état d'origine mais n'a pas le toit
ouvrant si
agréable quand il fait beau.

S'ensuivent plusieurs berlines Super Luxe à carburateur de
1963 avec peinture
métallisée gris-vert et sellerie en cuir havane.
Même si elles présentent bien, l'état
des
soubassements est moyen et la sellerie n'est pas parfaite.
D'autres contacts sont pris, mais sans suite.
La première 404 vue est tout de même bien
tentante. Elle
est un peu chère mais son état semble vraiment
excellent.
Même si elle n'a pas de toit ouvrant, elle a le beau
tableau
de bord crême des premières
séries et une sellerie comme neuve. C'est
décidé
ce sera elle!

Retour pour voir la belle; on discute un peu et l'affaire est faite.
Le Tchouk va rouler en 404. C'est exactement celle de Lino Ventura dans
les Tontons Flingueurs...
Désormais il faudra appeler le Tchouk "M'sieur Fernand"...

La voiture était annoncée comme ayant
probablement 143 000 km (43 000 km au compteur).
Pourtant l'état de la sellerie et du soubassement fait
penser
dans un premier temps au Tchouk qu'elle n'a peut-être pas encore fait son premier
tour
de compteur. En fait les sièges ont été changés et le moteur n'est pas conforme...
Il y a du boulot à prévoir !
Au
passage, le mécanicien qui va s'occuper de la révision de
la 404 a récupéré une "épave" pour
prélever des pièces. Finalement la canibalisation n'a pas
été nécessaire et il a proposé
l'épave au Tchouk. A défaut, elle partait à la
ferraille... Ca aurait été dommage.
Cette épave est l'une des toutes premières 404. Elle a un
moteur bloqué, une carrosserie bien corrodée mais une
sellerie plutôt bien préservée. Elle est
complète, avec tous les accessoires spécifiques aux
premières 404. Et puis c'est une version assez rare puisqu'elle
est équipée d'un embrayage
électromagnétique, le fameux coupleur Jaeger!
D'après le club 404, il resterait une dizaine de 404 à
coupleur Jaeger, dont environ la moitié roulantes...


Autant dire que le Tchouk ne pouvait pas la laisser partir à la ferraille !!!

Il y a encore beaucoup de travail mais ce sera pour plus tard! Pour
l'instant la voiture est sauvée en attendant de meilleurs
jours...
Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, le Tchouk s'est acheté une troisième
404!
Les souvenirs du coupé étaient trop forts peut-être...
et puis le plaisir de la conduite cheveux au vent...
tout cela avec la fiabilité et le confort légendaire de la 404...
Donc, fin septembre 2009, le Tchouk s'est dit que les beaux jours arrivent... et a acheté un cabriolet 404!
La voiture a été achetée non loin de Lille. Le
rapatriement vers l'Oise va donner un excellent prétexte pour un
agréable week-end le long des côtes de la Belgique et du
Nord-Pas-de-Calais...
