Galerie
La Traction Avant
Citroën
La Traction? C'est la bombe du
salon 1934. C'est aussi une des images fortes du paysage automobile
français des années cinquante et même au delà. A tel point
qu'aujourd'hui, c'est la voiture la plus collectionnée en
France. Pourtant ce nom de Traction ne sera jamais officiellement
reconnu chez Citroën...
Contrairement à ce que
beaucoup croient, la Traction Citroën n'est pas la
première voiture à roues avant motrices (voir les
Tracta, Cord L29,
Adler...). Mais c'est la première traction construite en
grande série.
Traction avant, caisse
autoporteuse, freins hydrauliques, suspensions avant
indépendantes, par barres de torsion sur les quatre
roues...
Elle
est prévue pour être dotée en série d'une
boite automatique qui ne sera jamais au point.
La Traction est dotée
d'une ligne agréablement moderne sans excès,
étudiée en soufflerie (fait rare à
l'époque) et possède un comportement routier
époustouflant pour l'époque, même si sa
suspension est plutôt inconfortable.
Elle est disponible avec
plusieurs motorisations: 7cv, 11cv, puis 15cv à partir de 1938
(six cylindres en ligne). Une 22cv était initialement
prévue avec un moteur V8 maison: par manque de mise au point,
la plupart des prototypes seront équipés d'un V8 Ford.
La 22 ne sera jamais produite même si quelques prototypes
seront exposés au salon de l'automobile de Paris en 1935 et
les catalogues en feront mention.
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Trois 22cv au salon de Paris
1935:
un cabriolet, une
berline et une familiale.
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Quelques clichés issu
des archives Citroën, pris dans l'usine Citroën de Javel:
berline et familiale
Notez les doubles pare-chocs, les phares encastrés et l'unique
volet de capot. J'en veux une !!!
Par la suite, la 22 va devenir un
véritable mythe: les amateurs vont tout faire pour tenter d'en
retrouver la trace. Il est malheureusement probable que les voitures
aient été reconverties en 11 (carrosserie identique)
par l'usine une fois le projet abandonné...
A défaut d'en retrouver
une, un passionné hollandais a même été
jusqu'à en reconstruire une à partir d'une 11
équipée d'un V8 Ford. Comme il a eu la sagesse de
conserver la caisse en état "sortie de grange", l'effet est
tout simplement renversant de réalisme... Du TRES beau
travail!
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Non, cette "22" ne vient pas
d'être découverte au fond d'une grange...
A l'autre extrémité de la gamme, les 7 et 11 légère
disposent d'une caisse allégée (empattement et voies
réduits) et seront disponibles en cabriolet, faux cabriolet
(sublime...!) et berline.
Juin 1934, deux mois
seulement après la présentation officielle de la
"traction",
un concours d'élégance rassemble sept "7" au bois de
Boulogne, à Paris.
Un duo de berlines 7 ou 11
légères des toutes premières séries.
Très probablement une photo du service de propagande de
Citroën.
Les 11 "normales" seront
disponibles en cabriolet, faux cabriolet et berline ainsi que, avec
un empattement allongé, en familiale et coupé de ville
(en fait une caisse de familiale avec un aménagement
intérieur luxueux mais sans strapontins).
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Deux photos de presse
montrant le très désirable cabriolet sur base 7 ou 11
légère (à gauche) et 11 normale (à
droite)
Pourtant, la Traction va causer
la perte d'André Citroën: lancée en 1934, elle
n'est pas au point.
La boite automatique ne marche
pas! En quelques semaines, une boite conventionnelle est
bricolée: fragile et mal agencée elle sera toujours le
point faible des tractions.
Les premiers propriétaires
accumulent les pannes et, courant 1935, c'est la faillite.
André Citroën est
dépossédé de son usine et ne s'en remettra
jamais: il meurt peu après.
Ce sont les frères
Michelin qui rachètent l'affaire. Finies les
fantaisies!
Leur première
décision est de remettre en production les anciens
modèles à roues arrières motrices: la Rosalie
(avec des moteurs de Traction tout de même). Pendant ce temps,
ils vont étudier la Traction pour voir "si ça peut
marcher..."
Leur conclusion est claire: c'est
une bonne base. Elle sera donc fiabilisée et
rationalisée: exit les beaux cabriolets et faux cabriolets, il
faut faire efficace et rationnel. De même, la palette des
couleurs disponibles va se réduire considérablement.
Après guerre, il n'y aura plus que le gris bientôt
remplacé par le noir et cela jusqu'en 1956...
En remplacement
de la 22, abandonnée en 1935, la 15, sortie en 1938, ne sera
disponible qu'en berline et quelques rares familiale. Toutefois trois cabriolets
seront construits.
Pendant des années, la 15
sera surnommée "la reine de la route". Elle sera la
préférée des hommes politiques.
En fin de carrière,
quelques 15 (dénommée 15H) seront équipée
d'une suspension arrière hydropneumatique. Citroën va
ainsi utiliser ses clients pour tester la suspension de la future
DS... Mais c'est une autre histoire...
Voici une très belle
transformation d'un faux cabriolet équipé pour rouler
au gaz (Voir la galerie des énergies de crise). (Source L'Album de la Traction de Borgé et
Viasnoff)
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Les parisiens sont des gens
pressés... Ils pourraient tout de même quitter leur
voiture avant d'aller dans le métro! (Source L'Album de la
Traction de Borgé et Viasnoff )
Mais ils savent
également s'amuser. Il devait faire froid ce jour là
sur l'avenue de la Grande Armée... (Source L'Album de la
Traction de Borgé et Viasnoff )
La Traction marche bien sur
la neige! (Source L'Album de la Traction)