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La Traction Avant Citroën

 

La Traction? C'est la bombe du salon 1934. C'est aussi une des images fortes du paysage automobile français des années cinquante et même au delà. A tel point qu'aujourd'hui, c'est la voiture la plus collectionnée en France. Pourtant ce nom de Traction ne sera jamais officiellement reconnu chez Citroën...

Contrairement à ce que beaucoup croient, la Traction Citroën n'est pas la première voiture à roues avant motrices (voir les Tracta, Cord L29, Adler...). Mais c'est la première traction construite en grande série.

Traction avant, caisse autoporteuse, freins hydrauliques, suspensions avant indépendantes, par barres de torsion sur les quatre roues...

Elle est prévue pour être dotée en série d'une boite automatique qui ne sera jamais au point.

La Traction est dotée d'une ligne agréablement moderne sans excès, étudiée en soufflerie (fait rare à l'époque) et possède un comportement routier époustouflant pour l'époque, même si sa suspension est plutôt inconfortable.

Elle est disponible avec plusieurs motorisations: 7cv, 11cv, puis 15cv à partir de 1938 (six cylindres en ligne). Une 22cv était initialement prévue avec un moteur V8 maison: par manque de mise au point, la plupart des prototypes seront équipés d'un V8 Ford. La 22 ne sera jamais produite même si quelques prototypes seront exposés au salon de l'automobile de Paris en 1935 et les catalogues en feront mention.

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Trois 22cv au salon de Paris 1935: un cabriolet, une berline et une familiale.

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Quelques clichés issu des archives Citroën, pris dans l'usine Citroën de Javel: berline et familiale
Notez les doubles pare-chocs, les phares encastrés et l'unique volet de capot.
J'en veux une !!!

Par la suite, la 22 va devenir un véritable mythe: les amateurs vont tout faire pour tenter d'en retrouver la trace. Il est malheureusement probable que les voitures aient été reconverties en 11 (carrosserie identique) par l'usine une fois le projet abandonné...

A défaut d'en retrouver une, un passionné hollandais a même été jusqu'à en reconstruire une à partir d'une 11 équipée d'un V8 Ford. Comme il a eu la sagesse de conserver la caisse en état "sortie de grange", l'effet est tout simplement renversant de réalisme... Du TRES beau travail!

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Non, cette "22" ne vient pas d'être découverte au fond d'une grange...

 A l'autre extrémité de la gamme, les 7 et 11 légère disposent d'une caisse allégée (empattement et voies réduits) et seront disponibles en cabriolet, faux cabriolet (sublime...!) et berline.

Juin 1934, deux mois seulement après la présentation officielle de la "traction",
un concours d'élégance rassemble sept "7" au bois de Boulogne, à Paris.

Un duo de berlines 7 ou 11 légères des toutes premières séries.
Très probablement une photo du service de propagande de Citroën.

Les 11 "normales" seront disponibles en cabriolet, faux cabriolet et berline ainsi que, avec un empattement allongé, en familiale et coupé de ville (en fait une caisse de familiale avec un aménagement intérieur luxueux mais sans strapontins).

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Deux photos de presse montrant le très désirable cabriolet sur base 7 ou 11 légère (à gauche) et 11 normale (à droite)

Pourtant, la Traction va causer la perte d'André Citroën: lancée en 1934, elle n'est pas au point.

La boite automatique ne marche pas! En quelques semaines, une boite conventionnelle est bricolée: fragile et mal agencée elle sera toujours le point faible des tractions.

Les premiers propriétaires accumulent les pannes et, courant 1935, c'est la faillite.

André Citroën est dépossédé de son usine et ne s'en remettra jamais: il meurt peu après.

Ce sont les frères Michelin qui rachètent l'affaire. Finies les fantaisies!

Leur première décision est de remettre en production les anciens modèles à roues arrières motrices: la Rosalie (avec des moteurs de Traction tout de même). Pendant ce temps, ils vont étudier la Traction pour voir "si ça peut marcher..."

Leur conclusion est claire: c'est une bonne base. Elle sera donc fiabilisée et rationalisée: exit les beaux cabriolets et faux cabriolets, il faut faire efficace et rationnel. De même, la palette des couleurs disponibles va se réduire considérablement. Après guerre, il n'y aura plus que le gris bientôt remplacé par le noir et cela jusqu'en 1956...

En remplacement de la 22, abandonnée en 1935, la 15, sortie en 1938, ne sera disponible qu'en berline et quelques rares familiale. Toutefois trois cabriolets seront construits.

Pendant des années, la 15 sera surnommée "la reine de la route". Elle sera la préférée des hommes politiques.

En fin de carrière, quelques 15 (dénommée 15H) seront équipée d'une suspension arrière hydropneumatique. Citroën va ainsi utiliser ses clients pour tester la suspension de la future DS... Mais c'est une autre histoire...


Voici une très belle transformation d'un faux cabriolet équipé pour rouler au gaz (Voir la galerie des énergies de crise). (Source L'Album de la Traction de Borgé et Viasnoff)


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Les parisiens sont des gens pressés... Ils pourraient tout de même quitter leur voiture avant d'aller dans le métro! (Source L'Album de la Traction de Borgé et Viasnoff )


Mais ils savent également s'amuser. Il devait faire froid ce jour là sur l'avenue de la Grande Armée... (Source L'Album de la Traction de Borgé et Viasnoff )

La Traction marche bien sur la neige! (Source L'Album de la Traction)