Galerie
la vie quotidienne
Voici tout un tas de photos
anciennes.
Elles sont souvent anonymes,
trouvées au hasard des rangements de greniers, brocantes
diverses...
Certaines photos sont des cartes
postales, d'autres proviennent de livres ou de journaux.
Ces galeries vous sont grandes
ouvertes si vous souhaitez envoyer des
photos au Tchouk et que celles-ci
lui donnent envie de les mettre sur le site... Pour cela, il faut
bien sûr qu'il y ait des voitures anciennes, des avions (de
préférence d'avant guerre), ou de vieux
paquebots.
L'automobile à ses
débuts? Quel évènement, quelle curiosité!
Qui sont ces fous sur leurs drôles de machines bruyantes et
malodorantes???
Voici l'une des toutes
premières automobiles: une Panhard et Levassor (marque
fétiche du Tchouk) vers 1897... (Source LVA)
Plus tard, l'automobile est
rentrée dans les moeurs.
Le bonheur? C'est simple
comme un cabriolet Donnet doté de nombreux accessoires (Source LVA).
Et quand en plus elle est
présentée par Mistinguette...
Bienvenu Place Darcy,
à Dijon vers le milieu des années 50.
Voici la Calle de Alcala,
à Madrid.
Toujours plus loin... faisons
un petit tour à Casablanca où les américaines
sont légion, même si l'on trouve également deux
petites Peugeot 202 stationnée sur la droite: une berline et
un plateau.
Revenons en France avec ce
spectaculaire accident sur le pont d'Arcole, à Paris.
Que de monde!
Encore Paris, avec le
célèbre Moulin Rouge.
Une petite promenade en bord
de mer vous ferait du bien?
Voici La Grand Côte
(Côte d'argent) - Arrivée de la route de Royan - Le
casino.
Il est temps de casser la croute à côté de cette très populaire 4cv (Source LVA).
_
La route, ce sont
également parfois des embêtements. A l'époque,
l'un des plus fréquents était la crevaison.
Ne soyons pas sexistes: il y
en a pour tous... en Chevrolet ou en Packard...
_
Il faut dire qu'il y avait
encore de nombreux chevaux sur les routes, qui perdaient joyeusement
les clous de leurs fers....
Voici deux petite 10cv B14:
Juste avant la C4, la Citroën B14 a été un grand
succès commercial.
On ne le dira jamais assez,
une automobile est faite pour rouler!
Même de nos jours les
voitures, fûssent-elles "de collection", ne doivent pas rester
dans un musée.
Voici une belle limousine
Packard surprise récemment lors d'un rallye (Source LVA).
André Citroën
était un précurseur en matière de marketing.
Avant tout le monde, il avait compris que pour vendre, il faut aussi
séduire les enfants... avec des jouets Citroën! (Source LVA)
Ne disait-il pas que les trois premiers mots qu'un enfant doit savoir sont: Papa, Maman, Citroën...
Dans un genre plus luxueux,
voici un très beau torpédo Delage 17CV DMS (Source Les Amis de Delage).
Encore le luxe avec cette
très rare et très élitiste voiture
américaine: un cabriolet Cord L29 à traction avant...
en 1930, bien avant Citroën! (Source LVA)
Restons dans le luxe avec
cette très célèbre photo d'un coupé
Panhard & Levassor Panoramique présentée lors d'un
concours d'élégance. Les chiens seraient les propres
chiens d'Alexis Kow, le grand artiste responsable des
publicités Panhard de l'époque (voir la galerie de la publicité). La voiture à pédales est une
Eurêka, modifiée par l'usine Panhard avant d'être
offerte au futur roi Hassan II du Maroc. (Source Panhard - La doyenne d'avant-garde de
Pérot)
Admettons le...
là on s'éloigne un peu de la vie quotidienne!