Galerie

la vie quotidienne

 

Voici tout un tas de photos anciennes.

Elles sont souvent anonymes, trouvées au hasard des rangements de greniers, brocantes diverses...

Certaines photos sont des cartes postales, d'autres proviennent de livres ou de journaux.

Ces galeries vous sont grandes ouvertes si vous souhaitez envoyer des photos au Tchouk et que celles-ci lui donnent envie de les mettre sur le site... Pour cela, il faut bien sûr qu'il y ait des voitures anciennes, des avions (de préférence d'avant guerre), ou de vieux paquebots.


L'automobile à ses débuts? Quel évènement, quelle curiosité! Qui sont ces fous sur leurs drôles de machines bruyantes et malodorantes???

Voici l'une des toutes premières automobiles: une Panhard et Levassor (marque fétiche du Tchouk) vers 1897... (Source LVA)


Plus tard, l'automobile est rentrée dans les moeurs.

Le bonheur? C'est simple comme un cabriolet Donnet doté de nombreux accessoires (Source LVA).

Et quand en plus elle est présentée par Mistinguette...


Bienvenu Place Darcy, à Dijon vers le milieu des années 50.


Voici la Calle de Alcala, à Madrid.

Toujours plus loin... faisons un petit tour à Casablanca où les américaines sont légion, même si l'on trouve également deux petites Peugeot 202 stationnée sur la droite: une berline et un plateau.

Revenons en France avec ce spectaculaire accident sur le pont d'Arcole, à Paris.
Que de monde!

Encore Paris, avec le célèbre Moulin Rouge.

Une petite promenade en bord de mer vous ferait du bien?

Voici La Grand Côte (Côte d'argent) - Arrivée de la route de Royan - Le casino.

Il est temps de casser la croute à côté de cette très populaire 4cv (Source LVA).

_

La route, ce sont également parfois des embêtements. A l'époque, l'un des plus fréquents était la crevaison.

Ne soyons pas sexistes: il y en a pour tous... en Chevrolet ou en Packard... 

_

Il faut dire qu'il y avait encore de nombreux chevaux sur les routes, qui perdaient joyeusement les clous de leurs fers....

Voici deux petite 10cv B14: Juste avant la C4, la Citroën B14 a été un grand succès commercial.

On ne le dira jamais assez, une automobile est faite pour rouler!

Même de nos jours les voitures, fûssent-elles "de collection", ne doivent pas rester dans un musée.

Voici une belle limousine Packard surprise récemment lors d'un rallye (Source LVA).


André Citroën était un précurseur en matière de marketing. Avant tout le monde, il avait compris que pour vendre, il faut aussi séduire les enfants... avec des jouets Citroën! (Source LVA)
Ne disait-il pas que les trois premiers mots qu'un enfant doit savoir sont: Papa, Maman, Citroën...


Dans un genre plus luxueux, voici un très beau torpédo Delage 17CV DMS (Source Les Amis de Delage).


Encore le luxe avec cette très rare et très élitiste voiture américaine: un cabriolet Cord L29 à traction avant... en 1930, bien avant Citroën! (Source LVA)


Restons dans le luxe avec cette très célèbre photo d'un coupé Panhard & Levassor Panoramique présentée lors d'un concours d'élégance. Les chiens seraient les propres chiens d'Alexis Kow, le grand artiste responsable des publicités Panhard de l'époque (voir la galerie de la publicité). La voiture à pédales est une Eurêka, modifiée par l'usine Panhard avant d'être offerte au futur roi Hassan II du Maroc. (Source Panhard - La doyenne d'avant-garde de Pérot)

 Admettons le... là on s'éloigne un peu de la vie quotidienne!