Alberto Santos-Dumont
1873 - 1932
pionnier de l'aéronautique
Alberto Santos-Dumont est un vrai passionné, l'un des véritables pionniers de l'aéronautique. Il reste à jamais celui qui le premier à réussir à faire décoller un engin plus lourd que l'air et a ainsi ouvert la voie à l'aviation moderne.
Brésilien d'origine, Alberto Santos-Dumont est né le 20 juillet 1873 à Palmyria dans une riche famille d'émigrants français. Il quitte son Brésil natal en 1898 pour s'installer à Paris où il se fera connaître.
Sa fortune personnelle va lui permettre de réaliser se idées les plus folles. Dès 1898, ce sont les premiers ballons dirigeables dont il va créer une quinzaine de modèles différents, tous animés par des moteurs à pétrole. C'est ainsi qu'avec son dirigeable n°6 "BRASIL" il remporte le grand prix Deutsche de la Meurthe avant de redistribuer les 100 000 F gagnés aux ouvriers de ses ateliers. Ce prix consistait à rallier Saint-Cloud à la tour Eiffel en moins de 30 minutes. Santos-Dumont se permettra même d'effectuer le tour de la tour Eiffel !
L'audace de Santos-Dumont fera sa
popularité. On dit même qu'il n'hésitait pas à venir à quelque soirée
mondaine à Paris à bord de l'un des ses dirigeables et à l'accrocher
simplement à un réverbère le long des Champs-Elysées... Réalité ou mythe?
Tous les sports motorisés intéressent Alberto et l'automobile est également à son palmarès. En 1901, il relie Paris à Nice en à peine 54 heures. Sa monture est une Panhard & Levassor de 6 CV.
Rien ne fait peur à Santos Dumont et il s'intéresse bien vite à l'aviation naissante même si personne n'a encore réussi à voler véritablement. Le monde de l'aviation n'est alors qu'un tout petit cercle d'illuminés qui se connaissent tous. Alberto Santos-Dumont sera en contact avec François Roux, l'arrière grand-père du Tchouk mais seul le premier réussira dans son entreprise et gravera son nom dans l'histoire.
Tous les essais de l'époque l'intéressent. il se passionne pour les machines de Clément Ader ou des frères Wright. Mais ces machines semblent bien incapables de décoller seules... A titre d'exemple, les machines des frères Wright ont besoin d'une catapulte. En 1904 Santos-Dumont réalise deux aéroplanes qui ne donnent pas satisfaction.
Le 23 octobre 1906, Alberto Santos-Dumont va réussir à parcourir 60 mètres au dessus du sol à bord de son biplan. Mais cette première ne sera pas homologuée car le contrôleur de l'Aéro-Club de France est tellement stupéfait de ce qu'il voit qu'il en oublie d'effectuer les mesures réglementaires...
Le 12 novembre 1906, Santos-Dumont est sur la pelouse de Bagatelle avec son "oiseau de proie", bien décidé à réitérer et faire enregistrer son record à bord de son biplan 14 bis, équipé d'un moteur de 50cv. Le nom de l'appareil 14 bis vient du fait que les premiers essais avaient été effectués avec l'appareil suspendu à un dirigeable de type 14.
Lors du quatrième essai de la journée, lancé à l'impressionnante vitesse de 41,3 km/h, il parcourt 220 mètres en 21 secondes à 6 mètres d'altitude... C'est officiellement le premier vol motorisé d'un plus lourd que l'air, capable de décoller pas ses propres moyens ! Il est officiellement reconnu comme étant le "premier record du monde d'aviation" par la toute nouvelle Fédération Aéronautique Internationale.
Face à lui, Louis Blériot et Gabriel Voisin ont également amené un aéroplane, mais les hélices se brisent. Ce n'est pas encore leur heure de gloire...
La grand-mère du Tchouk, alors petite fille a assisté à ces vols historiques et a transmis à son fils toute la ferveur de ces instants magiques. C'est peut-être l'une des origines de la folie du Tchouk... Les passions se transmettent et sont hautement contagieuses!
En 1907, Santos-Dumont va tenter une quinzaine de vols motorisés dont la plupart se solderont par des échecs. Puis en 1909 Alberto Santos-Dumont entreprend la construction quasi industrielle de ses monoplans "Demoiselle". Soucieux de développer l'aviation il refuse de déposer des brevets pour cet appareil et distribue gracieusement les plans de construction de sa machine à qui souhaite en construire une.
Maniables et faciles à piloter, les "Demoiselle" vont rapidement devenir les vedettes des meetings aériens qui fleurissent dans la France du début du siècle. C'est sur l'un de ces appareils que va bientôt se faire connaître Roland Garros.
Santos-Dumont a une popularité extraordinaire dans le monde entier. Sa ville natale est débaptisée pour s'appeler désormais... Santos-Dumont !
Tout passionne Santos-Dumont qui invente
toute sorte de choses, tel ce remonte pente portatif pour skieur...
(ne me demandez pas comment ça marche...!)
Mais bien vite, l'insouciance de ce début de siècle va céder la place à l'orage de la guerre la plus effroyable qui soit. L'aviation, objet de tant de rêves va se muer en une arme terrible et l'idéaliste qu'est Santos-Dumont supporte mal cette idée. Il n'est pas le seul à souffrir de cette évolution, ainsi Gabriel Voisin est très affecté de voir l'utilisation militaire qui a été faite de ses avions et il abandonne l'aviation dès la paix revenue pour se consacrer à l'automobile...
Santos-Dumont est atterré par l'utilisation qui est faite de son invention. Il est également très affecté par les nombreux accidents. Autrefois mondain et exubérant il s'isole et sombre dans la dépression. En 1928, lors d'une visite organisée en son honneur à Rio de Janeiro un hydravion se brise dans l'eau sous les yeux de Santos-Dumont, tuant tous ses occupants. Dans le même temps les progrès de l'aviation militaire sont foudroyants. Le coup de grâce a lieu en 1932 lorsque l'aviation brésilienne bombarde un soulèvement populaire à Sao Paulo.
Alberto Santos-Dumont se suicide le 23 juillet 1932.