Galerie

La Réclame

 

L'automobile et les artistes ont souvent fait bon ménage. Avant guerre, les réclames (on ne parlait pas encore beaucoup de publicités) étaient de véritables oeuvres d'art.

On pense bien sur à Alexis Kow, qui savait donner un mouvement extraordinaire à ses dessins.

Commençons avec quelques unes de ses œuvres...

_ __

Tout l'art d'Alexis Kow dans ces publicités Panhard!

Il adorait ses chiens Colleys que l'on retrouve souvent dans ses oeuvres (voir la galerie de la vie quotidienne).


_ _

Encore Alexis Kow pour Panhard avec la première publicité pour la Dynamic en 1936, la page intérieure du premier catalogue et une illustration montrant un modèle 1938 en plein mouvement.

 


Toujours beaucoup de mouvement avec cette belle "cocotte" Avion Voisin très "Art déco"...


En matière de publicité (on disait réclame à l'époque), Citroën a été un grand précurseur. Imaginerait on aujourd'hui d'utiliser la tour Eiffel comme enseigne? C'est pourtant ce qu'il a fait pendant plusieurs années.

C'est Citroën également qui a développé dès les années 20 le crédit automobile.

Il a également été à l'origine des premiers panneaux de signalisation routière, à une époque où, pour voyager, il valait mieux avoir une bonne boussole. Bien sur, ses panneaux étaient marquées aux couleurs de Citroën...

Citroën a également créé sa propre compagnie de taxis ou ses lignes d'autocars qui sillonnaient la France.

 


Pionnier du marketing, Citroën a compris que pour vendre ses voitures aux parents, il fallait sensibiliser les enfants...

Citroën disait souvent que les premières paroles d'un enfant devaient être Papa, Maman et Citroën...


La publicité était également (déjà !) sur le bord des routes, sous forme de murs peints dont il reste encore un grand nombre de vestiges.

Ici, un mur peint aux couleurs des huiles Renault, photographié dans l'Aude au début des années 90.


Chez Peugeot, on est plus classique. Les révolutionnaires méthodes de monsieur André Citroën? Non merci.

Une publicité Peugeot pleine de charme, datée de 1935, peu avant la présentation de la 402.


_

Toujours Peugeot, pour la 402, et toujours le charme...


Voici maintenant l'annonce du grand prix de l'Automobile Club de France 1934, signée Géo Ham, un autre grand nom de l'affiche.


_

Un petit tour en Tchécoslovaquie vous tente? Voici quelques publicités pour les fantastiques Tatra aérodynamiques!


_

Retour chez Panhard. La guerre est passée! L'heure n'est plus aux voitures de luxe...

Quel fantastique revirement: Après avoir construit d'imposantes voitures, Panhard va se spécialiser dans les petites voitures bicylindres, légères et rapides. Elle seront bien vite la base favorite des nombreux bricoleurs qui veulent des voitures sportives... à peu de frais!


_

Ce petit moteur possède un potentiel impressionnant. En 1953, il sera installé dans de spacieuses berlines à 6 places: les Dyna Z.

Quelle ligne moderne! Et quelles performances! Les Panhard restaient en avance sur toutes les autres voitures de l'époque.


_

En 1959, le style de la Dyna Z commence à vieillir, mais sa mécanique est toujours imbattable.
En conservant toute la partie centrale, un heureux remaniement de ligne va donner naissance à la très belle PL17.

Avec ses 850cc, une PL17 "Tigre" pouvait monter sans problème à 145km/h, alors qu'un DS19 (une référence en 1959), forte de ses 1911cc, plafonnait à 140km/h.


L'un des facteurs clé du développement de l'automobile, ce sont les pneumatiques! On peut communiquer sans montrer le produit comme Michelin:

Si l'on montre le produit, on peut faire sa publicité avec sobriété (ici Englebert en 1938)...

ou avec charme...

_