Galerie
La Réclame
L'automobile et les artistes ont
souvent fait bon ménage. Avant guerre, les réclames (on ne parlait pas
encore beaucoup de publicités)
étaient de véritables oeuvres d'art.
On pense bien sur à Alexis
Kow, qui savait donner un mouvement extraordinaire à ses
dessins.
Commençons avec quelques
unes de ses œuvres...
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Tout l'art d'Alexis Kow dans
ces publicités Panhard!
Il adorait ses chiens Colleys
que l'on retrouve souvent dans ses oeuvres (voir la galerie de la
vie quotidienne).
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Encore Alexis Kow pour
Panhard avec la première publicité pour la Dynamic en
1936, la page intérieure du premier catalogue et une
illustration montrant un modèle 1938 en plein mouvement.
Toujours beaucoup de mouvement
avec cette belle "cocotte" Avion Voisin très "Art déco"...
En matière de
publicité (on disait réclame à l'époque),
Citroën a été un grand précurseur.
Imaginerait on aujourd'hui d'utiliser la tour Eiffel comme enseigne?
C'est pourtant ce qu'il a fait pendant plusieurs
années.
C'est Citroën
également qui a développé dès les
années 20 le crédit automobile.
Il a également
été à l'origine des premiers panneaux de
signalisation routière, à une époque où,
pour voyager, il valait mieux avoir une bonne boussole. Bien sur,
ses panneaux étaient marquées aux couleurs de
Citroën...
Citroën a
également créé sa propre compagnie de taxis ou ses lignes d'autocars qui
sillonnaient la France.
Pionnier du marketing,
Citroën a compris que pour vendre ses voitures aux parents, il
fallait sensibiliser les enfants...
Citroën disait souvent
que les premières paroles d'un enfant devaient être
Papa, Maman et Citroën...
La publicité
était également (déjà !) sur le bord des
routes, sous forme de murs peints dont il reste encore un grand
nombre de vestiges.
Ici, un mur peint aux
couleurs des huiles Renault, photographié dans l'Aude au
début des années 90.
Chez Peugeot, on est plus
classique. Les révolutionnaires méthodes de monsieur
André Citroën? Non merci.
Une publicité Peugeot
pleine de charme, datée de 1935, peu avant la
présentation de la 402.
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Toujours Peugeot, pour la
402, et toujours le charme...
Voici maintenant l'annonce du
grand prix de l'Automobile Club de France 1934, signée
Géo Ham, un autre grand nom de l'affiche.
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Un petit tour en
Tchécoslovaquie vous tente? Voici quelques publicités
pour les fantastiques Tatra aérodynamiques!
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Retour chez Panhard. La
guerre est passée! L'heure n'est plus aux voitures de
luxe...
Quel fantastique revirement:
Après avoir construit d'imposantes voitures, Panhard va se
spécialiser dans les petites voitures bicylindres,
légères et rapides. Elle seront bien vite la base
favorite des nombreux bricoleurs qui veulent des voitures
sportives... à peu de frais!
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Ce petit moteur
possède un potentiel impressionnant. En 1953, il sera
installé dans de spacieuses berlines à 6 places: les
Dyna Z.
Quelle ligne moderne! Et
quelles performances! Les Panhard restaient en avance sur toutes les
autres voitures de l'époque.
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En 1959, le style de la Dyna
Z commence à vieillir, mais sa mécanique est toujours
imbattable.
En conservant toute la partie centrale, un heureux remaniement de ligne va donner naissance
à la très belle PL17.
Avec ses 850cc, une PL17
"Tigre" pouvait monter sans problème à 145km/h, alors
qu'un DS19 (une référence en 1959), forte de ses
1911cc, plafonnait à 140km/h.
L'un des facteurs clé
du développement de l'automobile, ce sont les pneumatiques! On
peut communiquer sans montrer le produit comme Michelin:
Si l'on montre le produit, on
peut faire sa publicité avec sobriété (ici
Englebert en 1938)...
ou avec charme...
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