Galerie

La 402

 

La 402 a été présentée en 1935, sous le nom générique de "Fuseau Sochaux". C'est la réponse de Peugeot à la Traction Avant Citroën.

Très vite, une gamme complète s'est constituée: Conduite intérieure 6 places, familiale 8 places, commerciale, coach (deux versions successives), roadster 3 places, cabriolet 5 places.

_

Et puis il y a le coupé décapotable "éclipse" électrique à 3 places ou manuel à 5 places. Le concept de l'éclipse a été créé par un dentiste, Monsieur Paulin, épaulé par le célèbre carrossier Pourtout. Peugeot va incorporer ces carrosseries à sa gamme sur les 401 et 601, puis sur la 402. La 206CC n'a rien inventé...

L'éclipse est une merveille d'élégance. Paradoxalement, alors qu'elle est fort peu habitable, c'est le modèle le plus long de la gamme... Il faut bien loger le toit dans le coffre!

La 402 devait pouvoir recevoir une transmission automatique (jamais tout à fait mise au point et trop coûteuse). A la place, une boite Cotal électromécanique à présélection a été commercialisée.

Egalement, une version Diesel a été essayée et construite à quelques unités.

La 402 sera bien vite épaulée par la 302 (dés 1936), puis par la 202 (en 1938) qui subsistera jusqu'en 1949.

La gamme aurait dû être couronnée par une 802 à moteur V8 (tout comme il y eut un prototype de Traction 22CV V8). Des moteurs ont tourné au banc mais les événement de 1936 ont arrêté là le projet.

La 402 est une voiture cossue, assez bourgeoise et va vite connaître un grand succès. Elle est immédiatement au point (ce qui n'est pas le cas de sa concurrente la Traction) et sa ligne aérodynamique est très harmonieuse. Sa robustesse et son habitabilité font qu'elle sera très vite adoptée par les chauffeurs de taxi, ainsi que par l'armée.

 

De nombreuses 402 seront utilisées comme taxi, comme cette flotte, à Marseille (source Frédéric Simien)

Elle sera également appréciée dans l'armée. Voici une scène prise dans une garnison française en 1940, peu avant la débâcle. Les 402 dominent! Outre les six 402, on aperçoit également une Renault, deux traction Citroën, une Hotchkiss et une aristocratique Panhard et Levassor Dynamic (source L'automobile sous l'uniforme - 1939-40)


La 402 est robuste et fiable. Elle sera également dérivée en voiture sportive. Préparées par le concessionnaire parisien Darl'Mat, les 302/402 remporteront de nombreux succès en courses, dont la victoire aux 24 heures du Mans 1938.

La 402 sera produite jusqu'en 1940. Quelques très rares modèles sortiront encore en 1942.

Voici une belle 402 éclipse utilisée par un officier. Notez l'habitabilité et les pneus de Jeep... (source LVA)


Assez peu de carrossiers ont habillé la 402 de robes "hors série". Il y a bien évidemment Pourtout et ses Eclipse, Darl'Mat et ses roadsters, cabriolets et coupés. Il y a également les extraordinaires berlines aérodynamiques réalisées par l'ingénieur aérodynamicien Andreau à la demande de Peugeot. Initialement, il devait s'agir d'une 802 à moteur V8. Sur la première version NA8 (restée sur le papier) le pare-brise était en quatre parties! Après plusieurs évolutions du dessin, la carrosserie finale N4X va habiller 6 voitures en 1936 sur la base de la 402.

Andreau devait trouver que la 402 de série n'était pas assez aérodynamique...

Le carrossier Suisse Worblaufen a également exercé son talent sur la 402 en créant un très séduisant cabriolet à 3 places doté d'une originale ligne de ceinture de caisse.


_

La photo de gauche est une photo d'usine, envoyée gracieusement au Tchouk par l'Aventure Peugeot.

La seconde a été trouvée dans un vide grenier par Yann, un bon copain qui est tombé dans les Peugeot quand il était petit: le pare-chocs n'est pas d'origine.


Voici enfin une très rare version torpédo de la 402 (probablement unique, c'est la même voiture sur les trois photos). La photo de gauche a été prise lors du défilé du 14 juillet 1945 sur les Champs Elysées.

__

Cette carrosserie n'a jamais été proposée en série. Elle aurait été réalisée spécialement par Peugeot pour les sapeurs pompiers de Paris. Ces photos constituent des documents exceptionnels car, à la connaissance du Tchouk, cette version est inédite dans la littérature consacrée à Peugeot (source photo de gauche: LVA qui décidément est formidable! - les deux autres photos:Mes Peugeot 402). Sur la vue de profil, l'espace entre les deux portes montre que cette carrosserie très spéciale est réalisé sur un châssis long de familiale ou de commerciale. La banquette arrière est particulièrement reculée.


La robustesse et la puissance de la 402 la prêtent bien aux transformations au gazogène. L'élégance y perd mais ce n'était pas le soucis du moment! Ci-dessus, une adaptation pour un taxi (source La 402 de mon père de Pagneux)

_

Le rituel du démarrage est fastidieux mais ça roule... Les gazogènes pouvaient être apparents (à gauche, source Les véhicules sous l'occupation de Borgé et Viasnoff) ou recevoir un habillage plus élégant comme cette 402 équipée d'une remorque gazogène probablement Panhard sur l'aéroport de Marseille (source La 402 de mon père de Pagneux)


De nos jours, on rencontre encore parfois des 402 au détour d'un chemin... (Sources Epaves en liberté, photo Marc Daniel)