Galerie
La 402
La 402 a été
présentée en 1935, sous le nom générique
de "Fuseau Sochaux". C'est la réponse de Peugeot à la
Traction Avant Citroën.
Très vite, une gamme
complète s'est constituée: Conduite intérieure 6
places, familiale 8 places, commerciale, coach (deux versions
successives), roadster 3 places, cabriolet 5 places.
_
Et puis il y a
le coupé décapotable "éclipse" électrique
à 3 places ou manuel à 5 places. Le concept de
l'éclipse a été créé par un
dentiste, Monsieur Paulin, épaulé par le
célèbre carrossier Pourtout. Peugeot va incorporer ces
carrosseries à sa gamme sur les 401 et 601, puis sur la 402.
La 206CC n'a rien inventé...
L'éclipse est une
merveille d'élégance. Paradoxalement, alors qu'elle est
fort peu habitable, c'est le modèle le plus long de la
gamme... Il faut bien loger le toit dans le coffre!
La 402 devait pouvoir recevoir
une transmission automatique (jamais tout à fait mise au point
et trop coûteuse). A la place, une boite Cotal
électromécanique à présélection a
été commercialisée.
Egalement, une version Diesel a
été essayée et construite à quelques
unités.
La 402 sera bien
vite épaulée par la 302 (dés 1936), puis par la
202 (en 1938) qui subsistera jusqu'en 1949.
La gamme aurait dû
être couronnée par une 802 à moteur V8 (tout
comme il y eut un prototype de Traction 22CV V8). Des moteurs ont
tourné au banc mais les événement de 1936 ont
arrêté là le projet.
La 402 est une voiture cossue,
assez bourgeoise et va vite connaître un grand succès.
Elle est immédiatement au point (ce qui n'est pas le cas de sa
concurrente la Traction) et sa ligne aérodynamique est
très harmonieuse. Sa robustesse et son habitabilité
font qu'elle sera très vite adoptée par les chauffeurs
de taxi, ainsi que par l'armée.
De nombreuses 402 seront
utilisées comme taxi, comme cette flotte, à Marseille
(source Frédéric Simien)
Elle sera également appréciée dans l'armée. Voici une scène
prise dans une garnison française en 1940, peu avant la débâcle. Les 402 dominent! Outre les six 402, on
aperçoit également une Renault, deux traction
Citroën, une Hotchkiss et une aristocratique Panhard et Levassor
Dynamic (source L'automobile sous l'uniforme - 1939-40)
La 402 est robuste et fiable.
Elle sera également dérivée en voiture sportive.
Préparées par le concessionnaire parisien Darl'Mat, les
302/402 remporteront de nombreux succès en courses, dont la
victoire aux 24 heures du Mans 1938.
La 402 sera produite jusqu'en
1940. Quelques très rares modèles sortiront encore en
1942.
Voici une belle 402
éclipse utilisée par un officier. Notez
l'habitabilité et les pneus de Jeep... (source LVA)
Assez peu de carrossiers ont habillé
la 402 de robes "hors série". Il y a bien évidemment Pourtout et ses
Eclipse, Darl'Mat et ses roadsters, cabriolets et coupés. Il y a également les
extraordinaires berlines aérodynamiques réalisées par l'ingénieur
aérodynamicien Andreau à la demande de Peugeot. Initialement, il devait s'agir
d'une 802 à moteur V8. Sur la première version NA8 (restée sur le papier) le
pare-brise était en quatre parties! Après plusieurs évolutions du dessin, la
carrosserie finale N4X va habiller 6 voitures en 1936 sur la base de la 402.

Andreau devait trouver
que la 402 de série n'était pas assez aérodynamique...
Le carrossier Suisse Worblaufen a
également exercé son talent sur la 402 en créant un très séduisant
cabriolet à 3 places doté d'une originale ligne de ceinture de caisse.

_
La photo de gauche est une
photo d'usine, envoyée gracieusement au Tchouk par l'Aventure
Peugeot.
La seconde a
été trouvée dans un vide grenier par Yann,
un bon copain qui est tombé dans les Peugeot quand il était petit: le
pare-chocs n'est pas d'origine.
Voici enfin une très rare version torpédo de la 402 (probablement
unique, c'est la même voiture sur les trois photos). La photo de gauche a
été prise lors
du défilé du 14 juillet 1945 sur les Champs
Elysées.
_
_
Cette carrosserie
n'a jamais
été proposée en série. Elle aurait
été réalisée spécialement par
Peugeot pour les sapeurs pompiers de Paris. Ces photos constituent des
documents exceptionnels car, à la connaissance du Tchouk, cette
version est inédite dans la littérature
consacrée à Peugeot (source photo de gauche: LVA qui
décidément est formidable! - les deux autres photos:Mes Peugeot 402).
Sur la
vue de profil, l'espace entre les deux portes montre que cette
carrosserie très
spéciale est réalisé sur un châssis long de
familiale ou de commerciale. La banquette arrière est
particulièrement reculée.
La robustesse et la puissance
de la 402 la prêtent bien aux transformations au
gazogène. L'élégance y perd mais ce
n'était pas le soucis du moment! Ci-dessus, une adaptation
pour un taxi (source La 402 de mon père de Pagneux)
_
Le rituel du démarrage est fastidieux mais ça roule... Les gazogènes pouvaient
être apparents (à gauche, source Les véhicules
sous l'occupation de Borgé et Viasnoff) ou recevoir un
habillage plus élégant comme cette 402
équipée d'une remorque gazogène probablement Panhard sur
l'aéroport de Marseille (source La 402 de mon père de Pagneux)
De nos jours, on rencontre
encore parfois des 402 au détour d'un chemin... (Sources Epaves en liberté, photo Marc Daniel)