Les autos de famille
Les ancêtres
Beaucoup de photographies
automobiles ont été retrouvées en cherchant dans
les fonds de tiroirs.
Du côté des
ancêtres, malheureusement, beaucoup ne sont pas
légendées et il est bien difficile d'identifier les
protagonistes...
Commençons par la plus ancienne... qui est
renseignée.
Voici ce qui est vraissemblablement une Peugeot 1903 ou 1904 de
Fernand, un oncle éloigné du Tchouk. La photo a
été prise à Marseille.
On remarque, derrière
l'imposant double phaéton, que les chevaux sont encore bien
présents dans les rues de l'époque et que celles-ci ne
sont pas encore revêtues.
Viennent ensuite toute une série de photos totalement
anonymes... Il est souvent facile d'identifier les véhicules
(quoique...), mais les personnages...
Commençons par ces deux
populaires Citroën C4.
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Avant la Traction, la C4 a joué un
rôle considérable et a véritablement
façonné le paysage automobile de la France des
années 30.
De 1929 à 1932, c'était la voiture la plus vendue dans
notre beau pays. Il n'était pas rare d'en croiser encore dans
les années 60 et même plus tard... Beaucoup de
collectionneurs ont commencé avec une C4!
Continuons avec la marque aux chevrons avec cette petite 10HP. Cette
petite voiture a la particularité d'être
équipée de chenilles sur le train arrière,
suivant le brevet de l'ingénieur Kegresse.
Adolphe Kegresse, après avoir
été en charge du parc automobile du Tsar de Russie
Nicolas II de 1906 à 1917, revient en France lors de la
révolution bolchévique. Ses véhicules
semi-chenillés développés en Russie vont se sont
rendre
célèbres grâce à André Citroën
et à ses formidables expéditions: Centre Afrique,
Croisière Noire (en Afrique encore),
Croisière Jaune (en Asie) et croisière blanche (dans le
grand nord américain).
Suivent deux photos sans aucune information...
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La première est
surexposée, rendant toute identification impossible.
L'angle de prise de vue de la
seconde ne facilite pas l'identification de la voiture.
Seule certitude: dans les deux
cas, il s'agit d'automobiles imposantes... Peut-être des
productions américaines?
Aucun des personnage n'a pu être identifié.
Encore une voiture dont l'identification est difficile!
C'est encore une grosse voiture,
une conduite intérieure équipée de roues
à rais en bois: on doit pouvoir la dater de la fin des
années 20.
Ici certains personnages
sont reconnus par la mère du Tchouk: c'était la voiture de
l'oncle Jean...
Restons dans le domaine des voitures de luxe
françaises.
Voici une superbe conduite
intérieure Delage, probablement datée de la fin des années 20 et équipée d'un six
cylindres en ligne.
Il ne s'agit pas de la même
voiture que celle de l'oncle Paul (voir les autos de
l'oncle Paul), des détails
les différencient clairement.
Et puis voici un petit coup de coeur: une Bugatti!
D'accord, c'est une petite. Voici
une voiture à pédales fabriquée par la
réputée marque de jouets Eurêka.
Le Tchouk a
récupéré la même ; il ne reste
plus qu'à la restaurer...
Restons avec le divertissement avec cette photo d'une amie de la
Maman du Tchouk, prise au jardin d'acclimatation de Paris
dans les années 50.
La suite des voitures de la famille est plus clairement
identifiée.