Les autos de famille

Les ancêtres

Beaucoup de photographies automobiles ont été retrouvées en cherchant dans les fonds de tiroirs.

Du côté des ancêtres, malheureusement, beaucoup ne sont pas légendées et il est bien difficile d'identifier les protagonistes...


Commençons par la plus ancienne... qui est renseignée.
Voici ce qui est vraissemblablement une Peugeot 1903 ou 1904 de Fernand, un oncle éloigné du Tchouk. La photo a été prise à Marseille.

On remarque, derrière l'imposant double phaéton, que les chevaux sont encore bien présents dans les rues de l'époque et que celles-ci ne sont pas encore revêtues.


Viennent ensuite toute une série de photos totalement anonymes... Il est souvent facile d'identifier les véhicules (quoique...), mais les personnages...

Commençons par ces deux populaires Citroën C4.
_
Avant la Traction, la C4 a joué un rôle considérable et a véritablement façonné le paysage automobile de la France des années 30. De 1929 à 1932, c'était la voiture la plus vendue dans notre beau pays. Il n'était pas rare d'en croiser encore dans les années 60 et même plus tard... Beaucoup de collectionneurs ont commencé avec une C4!


Continuons avec la marque aux chevrons avec cette petite 10HP. Cette petite voiture a la particularité d'être équipée de chenilles sur le train arrière, suivant le brevet de l'ingénieur Kegresse.
Adolphe Kegresse, après avoir été en charge du parc automobile du Tsar de Russie Nicolas II de 1906 à 1917, revient en France lors de la révolution bolchévique. Ses véhicules semi-chenillés développés en Russie vont se sont rendre célèbres grâce à André Citroën et à ses formidables expéditions: Centre Afrique, Croisière Noire (en Afrique encore), Croisière Jaune (en Asie) et croisière blanche (dans le grand nord américain).


Suivent deux photos sans aucune information...
_
La première est surexposée, rendant toute identification impossible.

L'angle de prise de vue de la seconde ne facilite pas l'identification de la voiture.

Seule certitude: dans les deux cas, il s'agit d'automobiles imposantes... Peut-être des productions américaines?
Aucun des personnage n'a pu être identifié.


Encore une voiture dont l'identification est difficile!

C'est encore une grosse voiture, une conduite intérieure équipée de roues à rais en bois: on doit pouvoir la dater de la fin des années 20.
Ici certains personnages sont reconnus par la mère du Tchouk: c'était la voiture de l'oncle Jean...


Restons dans le domaine des voitures de luxe françaises.
Voici une superbe conduite intérieure Delage, probablement datée de la fin des années 20 et équipée d'un six cylindres en ligne.

Il ne s'agit pas de la même voiture que celle de l'oncle Paul (voir les autos de l'oncle Paul), des détails les différencient clairement.
Et puis voici un petit coup de coeur: une Bugatti!

D'accord, c'est une petite. Voici une voiture à pédales fabriquée par la réputée marque de jouets Eurêka.
Le Tchouk a récupéré la même ; il ne reste plus qu'à la restaurer...
Restons avec le divertissement avec cette photo d'une amie de la Maman du Tchouk, prise au jardin d'acclimatation de Paris dans les années 50.


La suite des voitures de la famille est plus clairement identifiée.

Les autos de famille (Oncle Paul)
Les autos de famille (Oncle Michel)
Les autos de famille (Les parents du Tchouk)